Sept départements en vigilance orange pluie-inondation et orages

Un éclair frappe une colline au loin lors d'un orage près du Muy, dans le sud de la France, le 12 juin 2023. - Nicolas TUCAT / AFP
Sept départements restent placés jusqu'à lundi après-midi en vigilance orange orages et trois d'entre eux, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var, pour risques d'inondations, a annoncé Météo-France dans son dernier bulletin.
Les intempéries ont entrainé un report de la rentrée scolaire à mardi dans les Bouches-du-Rhône et le Var afin de "garantir la sécurité des élèves et des parents", ont indiqué les préfets dans une décision rarissime.
Les autres départements concernés par l'alerte orange pour des orages sont l'Isère, la Drôme, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Hautes-Provence. Ce niveau d'alerte a cependant été levé à 06H00 pour la Lozère, le Gard et l'Ardèche.
Une forte activité électrique attendue
"L'épisode méditerranéen est en place, avec des orages violents caractérisés en particulier par de très fortes intensités pluvieuses, et des rafales ponctuellement violentes. Ces risques perdurent jusqu'en fin d'après-midi/soirée de lundi", a indiqué l'institut météorologique ce matin.
"On pourra atteindre 100 à 150 mm sur la durée de l'épisode voire jusqu'à 200mm localement en cas de stationnarité sur les départements les plus au sud", ajoute Météo-France, qui prévoit également une "forte activité électrique, de la grêle et des rafales de vent localement très fortes".