"C'est le bazar": la galère des parents d'élèves marseillais à cause du report de la rentrée

Sept départements sont placés en vigilance orange ce lundi pour pluie-inondation et orages. Une vigilance qui n'est pas sans conséquence puisque, fait rarissime, près de 50.000 élèves du premier et second degré ne pourront pas effectuer leur rentrée comme le reste du pays.
Les directeurs d'établissements scolaires des Bouches-du-Rhône et du Var ont dû prévenir à la hâte les parents que la rentrée était décalée à mardi, sur décisions préfectorales, en raison d'intempéries annoncées.
Et pour cause, un épisode méditerranéen, formé dans la nuit et qui doit se poursuivre dans la journée, provoque des orages violents caractérisés par de très fortes intensités pluvieuses. Météo France s'attend à "des cumuls de plus de 80mm parfois en moins de 3 heures", accompagnés d'"une forte activité électrique, de grêle et de rafales de vent localement fortes".
La nouvelle est tombée dimanche en fin d’après-midi, de quoi prendre au dépourvu ces parents marseillais comme Yasmine, qui travaille ce lundi matin. Pour faire garder sa fille, elle a dû improviser.
“C’est le bazar. J’ai appelé mamie et papy au dernier moment et je leur ai dit qu’il fallait qu’ils me gardent Louisa parce qu’elle n’a pas école. Ils ont dit oui. Mais ce qui n’ont pas mamie et papy, je me demande comment ils font”, assure-t-elle.
Une organisation de dernière minute
Système D aussi pour les parents d'Anaïs qui lui ont confié son petit frère, elle est en télétravail le lundi. Pas l’idéal, mais ce report de la rentrée à cause des intempéries était nécessaire pour elle. “Au moins, chacun reste chez soi au chaud avec ses parents. Et puis la rentrée de toute façon, elle se fera quand même”, indique-t-elle.
D’autres comme Valérie prennent la nouvelle avec le sourire. Elle ne travaille pas cette semaine, alors cette journée, c’est l’occasion de finir les derniers préparatifs pour la rentrée de son fils.
“On va déjà achever d’acheter ses affaires. Ce sera pas mal. Et puis on va en profiter pour l’amener chez le coiffeur”, appuie-t-elle.
De quoi réjouir Ethan, plutôt content de voir sa rentrée en CM1 décalée d’une journée. Mais pas question de se rendre dans les parcs de la ville fermés par la mairie ce lundi. La ville qui a aussi interdit la baignade sur les plages.