Tempête Aurore: 250.000 foyers privés d'électricité, des perturbations dans les transports

Prudence sur les routes: vous êtes nombreux au 32.16 de RMC à nous signaler des arbres sur les voies et des lignes électriques parfois au sol localement. En cause: la tempête Aurore.
Ce gros coup de vent venu de l'Ouest a provoqué des chutes d'arbres par endroits. Ce jeudi matin, les dégâts sont localement conséquents: routes coupées, toitures envolées, coupures d'électricité.
12 départements sont toujours placés en alerte orange ce jeudi par Météo France: Marne, Ardennes, Meuse, Aisne, Seine-et-Marne, Yvelines, Paris et sa petite couronne, Essonne, Val d'Oise.
Des vents à 175 km/h relevés
Météo-France a relevé au cours des 3 dernières heures des vents à 175 km/h à Fécamp (76), 150 km/h au Cap de la Hève (76), 143 km/h à Granville (50), 122 km/h à Rouen (76) et 106 km/h à Caen (14).
Après le coup de vent de la nuit, le vent d'ouest reste très présent sur une moitié nord du pays avec des rafales atteignant 70 à 80 km/h.
Une vigilance jaune vagues-submersion est également balisée pour le Finistère, le Morbihan et la Seine-Maritime en raison d'une aggravation de l'état de mer et d'une surélévation du niveau de la mer.
Perturbations dans les transports
Enedis a annoncé ce jeudi matin à RMC que 250.000 foyers sont actuellement privés d'électricité dans la moitié Nord de la France.
Par ailleurs, des perturbations sont attendus dans les transports, et notamment à la SNCF.
La difficulté majeure se situe, ce jeudi matin, entre la Normandie et Paris. La SNCF nous indique que les lignes entre Le Havre, Rouen et Paris sont totalement interrompues. Trafic à l'arrêt jusqu'à 10h. Le trafic TER est également interrompu sur tout le territoire Champagne-Ardennes, le trafic ne reprendra pas avant midi, au mieux. Dans les Hauts-de-France, de nombreux retards à prévoir.
En région parisienne, sur le RER, les lignes A, B et C connaissent des interruptions ponctuelles du trafic.
C'est pourquoi la SNCF appelle ce matin tous les usagers à se renseigner sur les applications et sur les comptes Twitter, avant de se rendre en gare. En revanche, aucune perturbation sur le réseau TGV.
Les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique, qui font état de chutes d'arbres, de routes coupées ou de fils électriques au sol, ont lancé en début de soirée un message de prudence aux citoyens, leur demandant en substance: "ne sortez pas, restez dans un lieu abrité, ne prenez pas votre véhicule, ne saturez pas les lignes de secours. Les appels vers le 112 et le 18 ne doivent concerner que des urgences. Notre priorité est de répondre aux interventions urgentes".
Le secteur de Quimperlé (sud-Finistère) est concerné par des chutes d'arbres ou des coupures d'électricité, de même que celui de Rostrenen (Côtes d'Armor) ou des toitures se sont envolées et des lignes téléphoniques sont tombées au sol, selon la presse régionale.