Tempête Caetano: 200.000 foyers privés d'électricité, "on est revenu au siècle dernier"

Quelque 200.000 foyers sont toujours privés d'électricité ce vendredi matin après le passage de la tempête Caetano a annoncé sur RMC Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques.
Dans la nuit de jeudi à vendredi jusqu'à 270.000 foyers ont été concernés par ces coupures d'électricité. L'objectif, selon la ministre, est de rétablir l'électricité d'ici samedi soir pour 90% des foyers et dimanche soir pour l'intégralité en raison d'interventions complexes sur les lignes coupées.
Une conséquence de la neige, mais aussi du vent. En effet, d'importantes rafales ont balayé le pays jeudi. 118 km/h ont été enregistrés à la Roche-sur-Yon, 121 km/h à Nantes et Clermont-Ferrand, 163 km/h à la pointe de Chemoulin en Loire-Atlantique.
Des logements plongés dans le noir et dans le froid. Alors pour beaucoup, c'est système D en attendant le retour du courant. Mais la fin d'après-midi a été compliquée pour Estelle, à Alençon. “J’étais toute seule ici, donc panique un petit peu”, confie-t-elle.
Vers 17h, tout s'est éteint. “Noir complet, plus de batterie donc aucune nouvelle de mes parents”, raconte-t-elle.
Des commerces à l'arrêt
Ces derniers sont rentrés un peu plus tard. Sa mère Christelle a donc sorti les allumettes.
“Heureusement qu’on aime bien les bougies, donc on en a allumé. On est revenu au siècle dernier. Il n’y a pas grand-chose à faire après, on a juste à attendre que l'électricité revienne”, assure-t-elle.
Ambre et son conjoint devront attendre aussi, jusqu'à midi, près de Chartres pour rouvrir leur restaurant. “Il y aura une perte de chiffre d’affaires, mais on ne peut pas ouvrir. Il n’y a pas d’électricité donc on ne peut pas préparer de repas chaud ni même accueillir les gens dans un restaurant qui n’est pas chauffé”, confie-t-elle.
Une situation sur laquelle Enedis assure travailler. 1.400 agents sont mobilisés partout en France pour rétablir le courant au plus vite.