Tempête Ciara: des rafales de vents à près de 200 km/h attendues en Corse
La tempête Ciara, qui balaye dans la nuit de dimanche à lundi le tiers nord de la France, entraînant des centaines d'interventions des secours, va s'étendre à la Corse où les rafales de vent atteindront près de 200 km au cours de la nuit de lundi à mardi.
Après des rafales à plus de 160 km/h sur les crêtes vosgiennes dans la nuit de dimanche à lundi, le vent va commencer à faiblir en début de matinée de lundi mais se renforcer progressivement sur les Alpes ainsi qu'en Corse, selon les prévisions de Météo France.
Sur l'île de beauté, les rafales atteindront 130 à 160 km/h en fin d'après-midi sur le Cap Corse et près de 200 km/h au plus fort de l'événement dans la nuit de lundi à mardi.
Météo France a levé lundi matin l'alerte orange vent et vagues/submersion dans onze départements en raison de la tempête Ciara, tandis que l'alerte a débuté dans les Alpes Maritimes, selon un bulletin diffusé à 6h.
L'alerte a été ainsi levée en Eure-et-Loir (28), Loiret (45), Orne (61), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77) Yvelines (78), Essonne (91) et Val-d'Oise (95). Au total, 32 départements restent restent sous surveillance.
Un quadragénaire s'est tué en chutant de sa trottinette dimanche après-midi à Drancy (Seine-Saint-Denis), un accident qui pourrait être lié aux rafales de vent dues à Ciara.