RMC

Vents violents, fortes vagues: à quoi faut-il s'attendre avec la tempête Ciara attendue sur la France ce week-end?

RMC
Météo France alerte sur plusieurs phénomènes météorologiques, parfois violents, que pourraient déclencher la tempête sur une large moitié Nord.

Une fin de week-end agitée dans le ciel. Selon les prévisions de Météo France et de Géraldine de Mori sur RMC, le passage de la tempête Ciara, entre dimanche et lundi, est placé sous haute surveillance.

De nombreuses régions sont concernées sur une large moitié Nord de la France avec des vents souvent violents, jusqu'à 140km/h près des côtes, 100 à 120km/h dans les terres. Selon les prévisions, l'épisode doit durer une douzaine d'heure durant lesquelles le vent soufflera souvent très fort. Il ne s'agira donc pas de rafales temporaires. 

Plusieurs phénomènes météorologiques sont donc à craindre.

Les sols sont parfois gorgés d'eau au nord de la Seine, cela peut favoriser davantage de chutes d'arbres à cause de sols très meubles. Le long des littoraux, un contexte de forts coefficients de marée est attendu lundi.

Avec la surcôte due à la tempête, des submersions de certaines portions du littoral sont à craindre.

Enfin, en montagne, de très violentes rafales de vent dans les domaines skiables alpins en haute altitude sont à prévoir lundi. 

Géraldine de Mori