Tempête Ciara: des rafales de vents de 219 km/h enregistrées en Corse

Après le passage de la tempête Ciara sur le nord et l'est de la France, un coup de vent frappait dans la nuit de lundi à mardi la Corse placée en vigilance orange avec des rafales qui vont dépasser les 220 km/h.
Au cours des prochaines heures, dans la nuit de lundi à mardi, les vents d'ouest sud-ouest continuent de souffler violemment avec des rafales de 150 à 220 km/h de la Balagne au Cap Corse et vers Sagro. Ces vents violents vont perdurer jusqu'en matinée de mardi avec des rafales qui atteignent et dépassent temporairement les 200 km/h. Les vents vont faiblir progressivement mardi en cours d'après-midi.
L'alerte aux vents forts concerne les Alpes-Maritimes, la Corse du Sud et la Haute-Corse. Ce vent attise un incendie qui a démarré à la mi-journée à Pietracorba, dans le Cap Corse, et avait parcouru 70 hectares lundi soir, poussé par des vents tourbillonnants avec des pointes à 140 km/h. Aucun moyen aérien ne pouvait être engagé du fait des conditions météos, ont indiqué les pompiers.
En Corse-du-Sud, 200 pompiers restaient également mobilisés sur l'incendie de Quenza placé "sous surveillance active".