Tempête Eunice: le Royaume-Uni en alerte rouge, des rafales jusqu'à 120 km/h attendues dans le nord de la France

- - RMC
Une alerte rouge a été lancée au Royaume-Uni avant l’arrivée de la tempête Eunice. Selon les services météorologiques britanniques, celle-ci est susceptible de "provoquer d'importantes perturbations" vendredi en raison de "vents extrêmement forts".
>> A LIRE AUSSI - "Que voulez-vous que je fasse avec 50.000 euros?": un an après la tempête Alex, 135 familles de la vallée de la Roya toujours sans domicile
Cette alerte rouge concerne le sud-ouest de l'Angleterre, de la pointe des Cornouailles jusqu'à Cardiff, jusqu'au sud du Pays de Galles, avec des vents pouvant atteindre 145 km/h sur les côtes. Tout le sud de l'Angleterre, dont Londres, est placé en alerte orange.
En France, selon Météo France, la région Normandie et les Hauts-de-France pourraient être impactés par cette tempête avec des rafales de vents allant jusqu’à 120 km/h. Météo France a placé cinq département en vigilance orange au vent violent: la Somme, le Nord, la Manche, le Pas-de-Calais et la Seine-Maritime.
Cette tempête risque de perturber localement les transports aériens ou ferroviaires et d'endommager des réseaux téléphonique et d'électricité, et les préfectures du Nord et Pas-de-Calais ont appelé à différer les activités susceptibles d'entraîner des risques, et se renseigner avant tout déplacement. Des dispositifs ont aussi été activés pour les personnes sans abri, avec deux gymnases mis à disposition des migrants à Dunkerque, et un hangar à Calais.
Cette tempête pourrait provoquer des "débris volants causant un danger de mort", des "dégâts sur les bâtiments et habitations avec des toits qui s'envolent et des lignes électriques coupées", selon le Met Office. Elle pourrait aussi entraîner la fermeture de routes, voies ferrées, ponts et des retards ou annulations de bus, trains, ferry.
En Irlande, une alerte rouge a également été émise pour l'Ouest et le Sud du pays pour la nuit de jeudi à vendredi avec des vents pouvant atteindre 130 km/h et des inondations redoutées à la marée haute.