RMC
Météo

Tempête Herminia: alerte rouge en Ille-et-Vilaine en raison de crues historiques

placeholder video
Violemment touchée par la tempête Herminia, l'Ille-et-Vilaine a été placée en vigilance rouge aux crues. À quelques kilomètres de Rennes, plusieurs communes se réveillent les pieds dans l'eau ce lundi matin, et dans certaines, comme à Guipry-Messac, le pic n'a pas encore été atteint.

La tempête Herminia continue de frapper l'ouest du pays. Une crue jamais vue depuis plus de 40 ans à Rennes. En Bretagne, l'eau est montée jusqu'à innonder certaines habitations. L'Ille-et-Vilaine est en vigilance rouge aux crues et 11 autres départements ont été placés en vigilance orange.

À 10 kilomètres au sud de Rennes, à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, "la Seiche est sortie de son lit très tôt", raconte Samir, chauffeur VTC dans la région, "sur Rennes, c'est vraiment très très compliqué dans les habitations. On a vu des voitures sous les eaux. Ma fille a été réveillée pendant la nuit à cause des pluies torrentielles. Ça fait 5 ans que j'habite ici et c'est la première fois que je vois ça."

"Les parcs et jardins sont devenus des lacs. À 500 mètres de chez moi, il y a toute une allée où les maisons sont vraiment sous l'eau", ajoute Samir.

Encore plus au sud, au bord de la Vilaine, à Guipry-Messac, la montée des eaux est également historique. Il pleut encore avec force ce lundi matin avec des averses soutenues auxquelles s'ajoutent de fortes rafales de vent. La Vilaine continue de gonfler. Le pont qui traverse la rivière a été coupé. Un pont stratégique parce qu'il relie les deux communes de Guipri et de Messac.

Les dernières heures ont été mouvementées. Quatre personnes ont été évacuées dans la nuit. Un adjoint au maire devait organiser ce matin le sauvetage en barque d'une vieille dame cernée par les eaux. Lionel, routier venu du nord de la Bretagne pour rallier la boulangerie du village, assure avoir croisé quelques voitures en détresse au bord de la route en venant ce lundi matin.

Une crue inédite depuis 20 ans

La commune de Guipry-Messac connaît une crue historique et inédite depuis plus de 20 ans. La situation va se poursuivre ce lundi, des pluies jusqu'à 40 mm sont attendus. La mairie s'attend à un pic de crue en milieu de journée. Jérôme François, vice-président de l'UNSA-pompiers, conseille aux habitants de rester chez eux:

"À pied, il peut y avoir des choses que l'on ne voit pas, des bouches d'égoût qui ont sauté, quand on est en voiture, on ne voit pas le contour de la route, on peut tomber en contrebas. L'endroit le plus sûr, sauf avis contraire des autorités, c'est de rester à la maison. Il faut également se laisser la possibilité de monter dans les étages, ou se réfugier sur le toit. Si vraiment il y en a besoin, il peut y avoir des sauvetages en hélicoptère."

1.000 foyers étaient toujours privés d'électricité dimanche soir dans le Finistère. Des perturbations sont également à prévoir sur les rails en Normandie et dans les Pays de la Loire où la chute d'un arbre a provoqué l'interruption de la circulation des TER entre Nantes et Angers. Le retour à la normale n'aura pas lieu avant ce lundi midi.

Alfred Aurenche (avec TRC)