RMC
Météo

Tempête Herminia: l'Ille-et-Vilaine placée en alerte rouge, huit départements en alerte orange

La ville de Pacé (Ile-et-Vilaine), touchée par les inondations dans le cadre de la tempete Eowyn le samedi 25 janvier 2025

La ville de Pacé (Ile-et-Vilaine), touchée par les inondations dans le cadre de la tempete Eowyn le samedi 25 janvier 2025 - Eric THOMAS / AFP

L'Ille-et-Vilaine a été placée en alerte rouge aux crues et huit autres départements en vigilance orange ce dimanche pour risques d'inondations, crues ou vents violents, dans le cadre du passage sur les côtes de la tempête Herminia.

Le département de l'Ille-et-Vilaine a été placée en alerterouge pour ce lundi. Huit autres départements sont en vigilance orange pour risques d'inondations, crues ou vents violents, dans le cadre du passage sur les côtes de la tempête Herminia.

À Rennes, traversée par deux rivières, l'Ille et la Vilaine, "nous sommes aujourd'hui (dimanche) à des valeurs qui sont supérieures à celles qu'on avait constatées en 1981", année de référence pour les crues, a commenté la maire, Nathalie Appéré, lors d'un point presse dimanche matin.

"On suit lundi un nouveau renforcement du vent, en après-midi et soirée, sur la façade atlantique", précise Météo France.

Herminia a succédé à la tempête Eowyn, d'une violence exceptionnelle outre-Manche. Elle a entrainé des pluies et des coups de vent sur le nord-ouest de la France, dans des zones où les sols sont déjà saturés en eau.

Dans les Pays de la Loire, la chute d'un arbre pertube la circulation des trains TER entre Nantes et Angers, une situation qui devrait durer jusqu'à lundi midi, selon la SNCF. La circulation routière devrait être difficile en Ille-et-Vilaine avec des routes coupées et déviées, a averti la préfecture.

RMC avec AFP