"Tout est fichu": en Autriche, la tempête Boris laisse d’énormes dégâts et beaucoup de désespoir

Au moins 18 morts en Europe centrale et orientale. La tempête Boris continue de s’abattre sur la Pologne, la Roumanie, la République tchèque et l’Autriche, avec des pluies incessantes gonflant les cours d'eaux et rivières et obligeant des milliers d'habitants à quitter leur habitation. La tempête a aussi provoqué partout des coupures massives d’électricité et des ruptures du réseau de transport.
En Autriche, le bilan est de quatre morts, dont un pompier. Dans le pays, 12 digues ont rompu et 13 communes sont encore coupées du monde. A Höbersdorf, au nord de Vienne, une personne est morte ce lundi et les pompiers ont continué d’évacuer toute la journée. Evacués en barque ou en tracteur, ces habitants emportent avec eux quelques vêtements, et toute leur rage…
Sous son parapluie, Claudia montre sa maison: "La mienne, c’est celle en blanc tout au bout". Tout au bout de cette rue, remplie d’eau, devenue un canal. "Franchement c’est horrible, c’est un cauchemar, confie-t-elle. Je suis inquiète, je ne sais pas comment on va gérer. On se sent totalement impuissant. Tout ce qui est à l’intérieur, on va devoir le prendre et le jeter."
"On est unis pour s’entraider"
Avec son mari et ses deux garçons, Claudia a tout perdu. Cuisine, salle de bain et jardin… Et elle a trouvé refuge chez Maiki, son beau-frère. "J’ai pris ma journée pour être à leurs côtés, on est unis pour s’entraider, je crois que c’est le plus important dans ces temps si compliqués", explique ce dernier. Dans cette rue, un mot revient à tous les numéros: "Alles kaputt". Comprendre: "Tout est fichu". Des mots qui sortent de la bouche d’habitants encore complètements perdus.
Outre les quatre décès en Autriche, sept morts ont été recensés en Roumanie. Côté tchèque, trois morts et huit disparus sont à déplorer. La police polonaise a pour sa part fait état de quatre victimes, tandis que le Premier ministre Donald Tusk a dévoilé une aide immédiate de 235 millions d'euros.