RMC
Sciences Nature

Tempête Boris, "le signe du changement climatique" pour des habitants de Vienne en Autriche

placeholder video
Alors que la tempête Boris s'abat depuis ce week-end sur 4 pays d'Europe centrale, dont l'Autriche, à Vienne, la capitale, les habitants ne reconnaissent pas leur ville et pointe du doigt le changement climatique.

"Il y a tellement d’eau, ça déborde". Klara, habitante de Vienne, la capitale de l'Autriche, ne reconnaît plus sa ville. Sur les bords du Danube, certains quais sont inondés, des arbres sont arrachés par la force du vent. Le pays, comme la République tchèque, la Slovaquie et la Pologne, est touché par la tempête Boris depuis samedi. Pluies torrentielles, inondations spectaculaires, 8 personnes sont mortes ce week-end et plusieurs milliers d'habitants ont été évacués. Les dégâts sont impressionnnants.

Penchée sur un pont, Klara s'arrête en plein footing et observe le fleuve: "C’est vraiment effrayant. Certaines lignes de métro ne fonctionnent plus, c’est inhabituel, je n’avais jamais vu ça à Vienne."

En quelques jours le décor de la ville a radicalement changé. "Il y a une semaine je me baignais dans le Danube, il faisait 35 degrés. Ce changement de météo drastique est hyper impressionnant", se souvient Maria.

La faute au changement climatique ?

Salariés et étudiants sont priés de rester chez eux ce lundi. Entre deux averses Aditita et Lotte, emmitouflés, osent une sortie. Cela fait 3 jours qu’elles sont enfermées chez elle. "C’est clairement, le changement climatique", pense Aditita, reprise par Lotte:

"Toutes ces inondations, ça fait 4-5 jours qu’il pleut sans s’arrêter, c’est sûr que c’est le signe du changement climatique."

Preuve de la force de ces intempéries, toute la région de la Basse-Autriche, qui entoure la ville de Vienne, a d’ores et déjà été placée en zone de catastrophe naturelle.

Les inondations liées à de fortes pluies devraient augmenter en Europe centrale et de l'Ouest dans un monde qui fait face à un réchauffement de 1,5°C en moyenne, ont affirmé les experts climatiques du Giec dans un rapport de 2022.

Alfred Aurenche (avec T.R.C.)