RMC

Un épisode méditerranéen "critique" attendu dans l'Hérault, les Pyrénées-Orientale et l'Aude, placés en vigilance orange

Selon Météo-France, on attend jusqu’à 300 litres d’eau au mètre carré en 48 heures.

La météo dans le sud de la France devrait être particulièrement mauvaise selon Météo-France qui annonce un épisode méditerranéen "critique" mardi et mercredi. 

L’institut météorologique a placé trois département en vigilance orange: l'Aude, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales. Il prévoit notamment de forts orages ainsi que des pluies très importantes. Jusqu’à 300 litres d’eau au mètre carré en 48 heures. 

Selon les prévisions de Kévin Floury, journaliste météo de RMC, cet épisode est désigné comme pouvant être "critique" par les services de Météo-France se situera sur les Pyrénées et en mer en tout début de journée. Il touchera les départements en vigilance orange dans le courant de la matinée de mardi.

Outre les très fortes précipitations attendues (pouvant atteindre les 200 à 250mm), une importante activité électrique est à prévoir, des chutes de grêle et de violentes rafales de vent.

L'accalmie pour l'Aude et les Pyrénées-Orientales est attendue seulement à partir de mercredi matin, alors que l'épisode touchera davantage la partie orientale du golfe du Lion, avec un net renforcement du vent.

Il conviendra de surveiller les zones littorales avec la conjugaison de l'ensemble des ces phénomènes dans les prochaines heures. 

Kévin Floury