RMC

Tornades dans l'Hérault: "En ouvrant la porte, je me suis fait aspirer et j'étais bloquée dans la maison"

Des rafales de vent jusqu'à 170 km\/h ont été enregistrées.

Des rafales de vent jusqu'à 170 km/h ont arraché plusieurs toitures et entraîné de nombreuses chutes d'arbres dans l'Hérault dimanche, avec le passage d'un violent orage et même d'une tornade vers Pézenas.

Au total une trentaine d'habitations ont été endommagées à Saint-André-de Sangonis, Paulhan et Aspiran, même si le phénomène "a été plus spectaculaire qu'autre chose", selon les pompiers locaux: "Les vents violents passent rapidement et emportent tuiles et antennes".

Parmi les sinistrés, Anaïs, qui habite Paulhan. Un amas de tuiles jonche le sol. Des trous béants percent la toiture. Sa maison se trouvait sur la trajectoire de la tornade. 

La jeune femme confie sa surprise face au phénomène météo alors qu'elle partait au travail, dimanche matin:

"J'ouvrais ma porte et en fait, la violence du vent m'a aspiré, m'a bloqué dans la maison. Ma porte est cassée. Je ne savais plus quoi faire et dans quelle pièce me mettre pour être sure d'être à l'abri".

"Le bruit d'un TGV"

Si les dommages matériels sont nombreux, aucun voisin n’a été blessé. A 84 ans, Jean a tout de même eu une grosse frayeur:

"Ca faisait le bruit d'un TGV. Moi, qui suis depuis 31 ans ici, je n'avais jamais vu ça. C'est quelque chose de très traumatisant" raconte l'habitant de 84 ans.

Dans la commune voisine, à Aspiran, un seul habitant a dû être relogé. Les autres ont pu colmater les trous dans leur toiture.

Un phénomène "rare mais qui devient de plus en plus fréquent"

Dans le département, le vent a atteint au minimum 150 à 170 km/h, selon Predict services, une filiale de Météo-France spécialisée dans la gestion des risques: "La tornade s'est créée en marge de la cellule orageuse. Ce phénomène est assez rare mais devient de plus en plus fréquent ces dernières années", a précisé Alix Roumagnac, président de Predict services

Le maire d'Aspiran, Olivier Bernardi, appréhende tout de même les prochains jours: des orages sont attendus:

"Que ce soit les bâches ou les tuiles qui ont déjà été impactées, c'est sur que les jours à venir vont être difficiles. Mais on touche du bois".

 La commune demande que l’état de catastrophe naturelle soit reconnu.

La rédaction de RMC (avec AFP)