Un record de pluie en juin, avec 20% de précipitation en plus

Il a plu 20% de plus que la normale le mois dernier, en France. Et la pluie "a parfois dépassé le double de la normale des Pays-de-la-Loire et du Poitou à la Bourgogne, ainsi que sur les Alpes centrales et la Haute-Corse" indique Météo France.
Cela s'explique notamment par les nombreux orages qui ont touché le pays, avec parfois des pluies équivalentes à plusieurs mois tombées en à peine quelques heures. En mai, les précipitations avaient déjà été excédentaires de 60%.
Taux d'ensoleillement très faible
Des pluies qui ont même causé pas mal de dégâts, comme en Isère, où un village a été enseveli, ou dans la vallée de la Vésubie, inondée le 24 juin. Un temps qui profite toutefois aux nappes phréatiques, qui affichent des niveaux au-dessus des normales pour 70% d'entre elles. C'est cinq fois plus que l'année dernière.
Il y a la pluie, mais aussi le manque de soleil. Avec 15% d'ensoleillement en moins, il a fallu attendre le 25 juin pour que les 30 degrés soient franchis pour la première fois de l'année, à Bordeaux et à Paris. Le mois de juin est pourri donc, de quoi encourager les Français à changer leurs habitudes. La preuve, ce mardi, les salles de cinéma faisaient leur bilan du mois de juin. Et il n'a jamais été aussi bon depuis dix ans.