RMC
Météo

"Ça ressemble au Havre": à Paris, les terrasses font grise mine à cause de la pluie incessante

placeholder video
La Mayenne et le Maine-et-Loire sont en vigilance rouge crues, a annoncé Météo-France ce jeudi. Et à Paris aussi, le mauvais temps persiste. Alors les terrasses sont vides, et le moral au plus bas.

Si vous habitez dans la moitié nord de la France et que vous en avez marre de la pluie, vous n’êtes pas les seuls. A Paris par exemple, le début de l’année fait partie des plus arrosés depuis plus de 130 ans ! Quant à la température, elle est très légèrement sous les normales.

Météo-France a placé ce jeudi la Mayenne et le Maine-et-Loire en vigilance rouge crues et en orange pour orages, pluies et inondations. A cette vigilance orange s'ajoutent la Sarthe, la Loire-Atlantique et l'Ille-et-Vilaine, le Cher et l'Indre.

Et la situation ne devrait pas s’améliorer de sitôt. Une nouvelle "goutte froide", ces fameuses petites dépressions, va traverser la France jusqu’à vendredi, accompagnée d'orages. Un phénomène qui s'est répété plusieurs fois en quelques mois. Peu de place pour le soleil donc. Plusieurs stations météo ont justement relevé un ensoleillement déficitaire sur le bassin parisien depuis le mois de février.

Les terrasses sont vides

Alors forcément en terrasse, l’ambiance est morose. Sous ce ciel gris, sur les quais de Seine, les tables de La Guinguette sont clairsemées. Seuls une cinquantaine de clients présents pour 400 places disponibles, alors forcément les serveurs s'ennuient: "J'attends les clients. À cause de la pluie, c'est comme ça tout le temps".

Et les rares clients, comme Marie, rencontrée par RMC, n’ont pas l’esprit à la fête: "Au niveau du moral c'est un peu pesant. On a l'impression d'avoir eu un automne sur 6 mois".

"On aimerait vraiment pouvoir avoir un peu de soleil, manger en terrasse le midi, mais non on va aller s'enfermer parce qu'il pleut tout le temps", se désole Marie.

Marcelle, une habituée, est seule au milieu des transats vides: "J'ai l'habitude de venir quand il fait beau, c'est plus agréable quand ça bouge, il y a de la musique. Là ça ressemble pas à ça du tout normalement, là ça ressemble au Havre".

Et si on est autant déprimés, selon les spécialistes, c’est que ces dernières années le mois de juin était anormalement chaud, bien au-dessus des normales. Donc ce contraste n'aide pas.

50% du chiffre d'affaires perdu

A cause de la pluie, La Guinguette a dû fermer un jour sur trois le mois dernier, et régulièrement en juin. Arthur, le manager, garde les yeux rivés sur le ciel.

"Le vent se lève, les nuages arrivent, pointent le bout de leur nez, et la pluie aussi donc on va sûrement devoir fermer".

Depuis début mai, le bar a perdu 50% de son chiffre d'affaires, soit 10.000 euros mais il espère se refaire cet été notamment grâce aux Jeux Olympiques.

La période janvier/mai 2024 est la sixième plus pluvieuse pour un tel laps de temps depuis 1886, selon des données compilées à partir du site Infoclimat.

Solenn Guillanton avec Joanna Chabas et Nicolas Traino