RMC

"Une drôle de vision apocalyptique": des habitants témoignent des violents orages dans le Var et les Bouches-du-Rhône

TEMOIGNAGES RMC - Plusieurs communes ont été touchées mardi par des orages violents quelques jours après la fin des incendies qui a ravagé le massif des Maures.

Après les incendies, le Var a été touché mardi par des inondations. De violents orages ont touché notamment Saint-Laurent-du-Var, mais aussi Pignans, commune voisine de Gonfaron d'où est parti l'incendie qui a ravagé le massif des Maures la semaine dernière.

En début d'après-midi hier, jusqu’à 155 mm d’eau sont tombés en un peu plus d'une heure, provoquant des inondations dans les rues. 140 pompiers sont intervenus pour venir en aide aux sinistrés appuyés par de nombreux moyens dont un hélicoptère de secours. Deux routes départementales qui avaient dû être fermées ont pu rouvrir dans la soirée.

Pas de victimes

Aucune victime n'est à déplorer pour l'instant, seuls des dégâts matériels sont rapportés, mais le déluge a profondément effrayé les habitants. Sur le pas de sa porte, Freddy raconte, plus qu’une averse, il se dit rescapé d’un bombardement de grêlons. Tremblant encore d’émotion, il n’est pas près d’oublier:

"Ca faisait bam bam bam... L'eau entrait par le toit, comme si le plafond allait s'effondrer. C'était quand même une drôle de vision apocalyptique."

"J'ai peur que le plafond me tombe sur la figure"

Une rue plus bas, des pompiers s’affairent sur un toit, celui de la maison de France, éventré par la grêle.

"J'ai peur que le plafond me tombe sur la figure en fait. Apparemment il faut casser tous les plafonds et tout refaire. Je sors du Covid, donc psychologiquement je peux bous dire que je suis un peu usée là."

Anaïs a passé sa soirée à écoper sa salle à manger, alors quand elle voit encore toute la grêle qui tapisse son jardin, elle préfère en rire.

"Au moins la piscine est remplie ! Un peu froide mais bon... Donc voilà, c'est gros nettoyage, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise. Demain est un autre jour."

Une cinquantaine d'habitations ont été endommagées au total ici, mais heureusement aucune victime.

Alfred Aurenche (avec J.A.)