Vacances scolaires: "partir au ski, c'est 2.500 euros pour une famille"

- - -
C’est le début des vacances scolaires, ce samedi, pour les académies de Paris, Toulouse et Montpellier (zone C). Certains vacanciers chanceux ont pris la direction des stations de ski. Une destination qui n'est pas à la portée de tout le monde. Selon l'Observatoire des Inégalités, seulement 8% des Français partent au ski au moins une fois tous les deux ans. Et parmi eux, on trouve 40% de cadres et… 9% d'ouvriers. D'ailleurs, les deux tiers des Français ne partent jamais en vacances d'hiver (entre décembre et mars), selon le Crédoc. Il faut dire que le ski, c'est cher. Très cher même. Toujours selon l'Observatoire des inégalités, une semaine aux sports d'hiver pour une famille coûterait "l'équivalent de trois mois de salaire au Smic" (1.480 euros bruts).
"C'est deux étés sans vacances pour une semaine au ski"
RMC a rencontré une famille toulousaine qui a fait des sacrifices pour s'offrir une semaine de ski dans la station Ax 3 Domaines, dans les Pyrénées ariégeoises. Angélique, la maman, le reconnaît aisément: "partir au ski, ce n'est pas un cadeau. Surtout avec trois enfants de 18, 11 et 6 ans". Angélique est en effet ici avec son mari Stéphane, et ses trois filles, Axelle, Mélodie et Angelina. "Pour pouvoir profiter de cette semaine, il a fallu rogner sur d'autres vacances. Pour une semaine de ski, c'est deux ans sans vacances d'été. Il a fallu budgéter cette semaine, sinon on ne serait jamais partis".
Stéphane, le mari, a sorti la calculette: "A cinq, sans se priver, on en a pour 2.500 euros. Mais c'est tout compris. A ce prix-là on a la location de la maison, la location des skis, les forfaits, les cours pour les enfants… et le coût du trajet en voiture, évidemment". Heureusement pour eux, la neige est au rendez-vous, après une grosse inquiétude en décembre, où aucun flocon n'était tombé.
Des formules pour les étudiants
Conscient du coût des sports d'hiver, la station Ax 3 Domaines tente par tous les moyens de baisser les prix, pour attirer un maximum de clients et notamment les jeunes. "On essaie de trouver les formules les plus adaptées pour avoir le tarif forfait le plus juste", explique Cyril Bardin, responsable marketing de la station pyrénéenne. On a des forfaits pour les étudiants, comme le ski-rail, une formule en partenariat avec la SNCF qui permet aux jeunes de Toulouse de venir skier pour 40 euros, billets de train aller-retour et forfait compris". Que ces jeunes en profitent avant de fonder une famille!