RMC

Vacanciers torse nu en ville: est-ce choquant?

Les Sables-d'Olonne font une drôle de demande aux citoyens cet été: "Merci d'exposer votre corps de rêve sur la plage et de vous vêtir en ville". Pas de verbalisation, de l'humour, mais le sujet fait débat dans toutes les stations balnéaires.

C'est un sentiment que de nombreux vacanciers connaissent très bien. Avec la canicule, il devient très tentant de se promener torse nu pour aller acheter une glace. Dans les stations balnéaires, certains touristes se baladent même en ville en maillot de bain.

Est-ce que ça vous dérange? Faut-il durcir la réglementation? Se promener torse nu n'est plus interdit depuis plus de 20 ans, seule l'exhibition sexuelle est punie par la loi, mais plusieurs communes en bord de mer ont décidé de prendre des arrêtés pour contrer le phénomène.

"Vous allez chez le médecin vous n'y allez pas torse nu, dans un restaurant personne n'est torse nu !"

C'est le cas aux Sables-d'Olonne. Dans cette station balnéaire vendéenne, la mairie a placardé des affiches sur lesquelles il est écrit: "Merci d'exposer votre corps de rêve à la plage, et de vous vêtir en ville". Une initiative soutenue par les commerçants du centre et notamment par Guillaume Ségretin. Sa pâtisserie est située tout près de la plage

"On leur glisse un mot quand c'est un peu trop dévêtu, notamment quand ce n'est qu'un slip de bain. Vous allez chez le médecin vous n'y allez pas torse nu, dans un restaurant personne n'est torse nu. Pourquoi dans certains commerce notamment alimentaires on pourrait être torse nu ?"

"Ils sont en vacances, donc ils auraient le droit de tout faire. Et nous on leur dit non"

Aux Sables-d'Olonne, pas question de verbaliser les touristes, on privilégie la pédagogie, mais ce n'est pas facile de faire respecter l'interdit. Après la côte Atlantique, direciton la Manche : Fort Mahon-plage, petite ville de la Somme est envahie de touristes torse nu en ces jours de canicule, et un maire, Alain Baillet, qui n'arrive pas à leur faire remettre des t-shirts.

"C'est très compliqué, surtout en ce moment. On a des grosses chaleurs et c'est vrai que lorsque les gens reviennent de la plage, avec les coups de soleil ça fait mal de remettre un t-shirt, on peut le comprendre. Mais c'est très difficile, les gens n'acceptent pas toujours de remettre un t-shirt ou un short car pour eux ils sont sur une station balnéaire, ils sont en vacances, donc ils auraient le droit de tout faire. Et nous on leur dit non, il faut adopter une tenue décente vis à vis des gens qui sont autour de vous."

Pour le moment, les vacanciers écopent d'un simple rappel à la loi mais le maire n'exclut pas de recourir aux amendes.

Victor Joanin (avec J.A.)