RMC

Vague de froid: "Il faut se forcer à avoir une activité physique et sociale"

-

- - -

Si le retour du froid peut vous donner envie de rester sous la couette en attendant les beaux jours, mieux vaut quand même prendre les devants et garder des activités pour ne pas déprimer.

Pour le printemps, il faudra attendre encore un peu. Et ressortir bonnets, doudounes et écharpes. Le froid s'est installé sur la France ce week-end. Les températures devraient ensuite remonter doucement durant la semaine, pour retrouver des normales de saison à l'approche du week-end prochain.

Et à Paris, le froid mine le moral des citadins: "Le temps comme ça, on en a ras-le-bol, on attend que ça, d'avoir du printemps. Normalement, ça doit arriver. Moi, ça m'angoisse", avoue Christian. Rachida, souffre aussi du froid: "On a un peu le moral à zéro, le manque de soleil, de clarté".

Et si la tentation de rester sous la couette est grande, cela ne va pas vous aider à retrouver le moral: "Le mauvais temps ça empêche de sortir, de relancer les projets pour l'arrivée du printemps. Mais c'est surtout le manque d'activité sociale et physique qui nous nuit. Quand on en fait moins on a tendance à ressasser et à se sentir moins bien. Il y a une forme de cercle vicieux qui est de rentrer dans une humeur négative parce qu'on ne fait pas assez de choses", explique le psychiatre Antoine Pelissolo, auteur du livre Vous êtes votre meilleur psy.

"A force de juste attendre qu'il fasse beau, on peut attendre longtemps"

Pourtant, il ne faut pas se laisser abattre conseille le psychiatre: "A force de juste attendre qu'il fasse beau, on peut attendre longtemps. Donc il faut prendre les devants, se forcer à avoir une activité. Par exemple, on peut se forcer à aller marcher le matin, c'est une bonne façon de synchroniser le rythme chronobiologique. Et se forcer à aller voir des gens parce qu'on sait que la vie sociale est importante sur le plan du bien-être. C'est vraiment bon pour le corps et donc pour l'esprit".

On peut même s'auto-convaincre: "Le mieux c'est de jouer sur une forme de tromperie du cerveau et faire comme si on avait des conditions favorables. Il faut égayer son quotidien en écoutant de la musique, en gardant des activités de plaisir. De porter des vêtements plus gais. Il faut arriver à créer les conditions psychologiques du bien être plutôt que de se morfondre".

Benoît Ballet (avec P.B.)