RMC

Vague de froid: "Les variations de température peuvent être dangereuses pour l'organisme"

-

- - -

Le froid est de retour sur la France dès ce samedi. Attention aux variations de températures, notamment pour les personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires.

L'hiver revient sur la France. Après quelques jours de douceur, les températures vont chuter "de façon spectaculaire" ce week-end, annonce Météo France. Les températures vont retomber bien en dessous des moyennes de saison, avec un pic attendu lundi.

Une masse d'air froid venue de Finlande et du nord-ouest de la Russie va faire baisser brutalement samedi le thermomètre, qui devrait atteindre son plus bas lundi (-3° de minimale au nord). Cela s'accompagnera d'une perturbation et de vent, avec parfois un peu de neige en plaine.

Après les températures clémentes de la semaine dernière, il faut prendre garde aux variations de température. Irène, 75 ans, les redoute: "J'ai des problèmes cardiaques alors je le ressens tout de suite. On se sent fatigué, on n'est pas bien".

"Se couvrir de manière constante"

Car les variations de températures ne sont pas à prendre à la légère pour François Baumann, médecin généraliste: "Les variations de température peuvent être dangereuses pour l'organisme parce que le froid n'est pas bon pour les maladies cardio-vasculaires. Il y a toujours un risque que les vaisseaux soient resserrés par le froid et redilatés par la chaleur. L'organisme a besoin de temps pour s'adapter aux différents extrêmes de température. Par exemple, il faut se couvrir de manière relativement constante".

Et le conseil pour éviter les chocs thermiques, adoptez la technique de l'oignon avec des couches successives de vêtements. Les températures devraient remonter doucement durant la semaine, pour retrouver des normales de saison à l'approche du week-end prochain.

Romain Poisot (avec P.B.)