Vague de froid: la facture de chauffage ne cesse d'augmenter
C'est le printemps, mais les températures sont toujours hivernales sur une bonne partie de la France. Et avec le mauvais temps de ces derniers mois, les Français n'hésitent pas à monter le thermostat du radiateur. Ceux qui se chauffent au fioul notamment, ont dû se réapprovisionner.
Denise, à court de fioul, a dû appeler le livreur au plus vite. Au final, 850 euros, une facture salée, qu’elle n’avait pas prévu dans son budget. Mais avec les températures du moment, elle a dû remplir sa cuve avec 3 mois d’avance
"C'est cher, mais avec ce temps-là, ils n'ont pas le choix"
Djammel enchaîne les livraisons: une vingtaine par jour, bien plus que l’an dernier à la même période. Personne n’a anticipé cette dernière vague de froid, alors tous ont la même réaction: "Dans un premier temps, ils sont contents de nous voir arriver parce qu'ils n'ont plus de chauffage, et dans un deuxième temps, quand ils voient la facture, ils trouvent ça quand même un peu cher surtout que ce n'était pas du tout prévu. C'est cher mais avec ce temps-là, ils n'ont pas le choix", note Djammel.
L’astuce pour ne pas se ruiner, c’est de baisser le chauffage d’un degré, ce qui permet d’économiser plus de 7% sur la facture.