RMC
Météo

Vague de froid: risque-t-on des coupures de courant?

placeholder video
DUPIN QUOTIDIEN - Il va faire très froid cette semaine, et ça va forcément avoir un impact sur notre consommation d'électricité. Est-ce qu'il y a des risques de coupure comme ça avait été le cas en janvier?

Ce qui est sûr c'est que la consommation va augmenter avec un pic à 86.400 mégawatts jeudi, mais on devrait rester sous la pointe observée le 11 janvier à plus de 88.000 mégawatts et sous la pointe historique de 102 000 MW atteinte en février 2012.

Sachant que la production disponible en France est entre 88.000 et 90.000 et qu'on peut aussi importer de l'électricité jusqu'à 11.000 mégawatts donc on a des marges de sécurité. Même si on a pas mal de centrales qui sont en maintenance cette semaine à cause du retard pris pendant le confinement. 11 réacteurs nucléaires sont actuellement indisponibles donc vous voyez c'est assez important.

S'il n'y a pas de risque de coupure totale pourquoi faut-il essayer de diminuer notre consommation d'électricité cette semaine?

Tout simplement parce qu'avec la baisse des températures on va consommer plus. Dès qu'on perd un degré on consomme 2.400 mégawatts supplémentaires, l'équivalent de la consommation de la ville de Paris. Donc RTE qui est le réseau de transport d'électricité incite les Français à limiter leur consommation surtout au moment des pointes de 8h30 à 13 h et de 18h à 20h.

Le but c'est de décaler l'utilisation de ses machines, de débrancher les appareils en veille. Attention aussi aux lumières. Si tous les Français éteignent ne serait-ce qu'une ampoule chez eux ça permet d'économiser 600 mégawatts soit la consommation de la ville de Toulouse.

Autre exemple : si un foyer sur 4 décale le démarrage de sa machine à laver donc la lance après 20h ou avant 18h on économise 500 mégawatts (soit conso d’une ville comme Bordeaux). Tous ces petits gestes permettent d'avoir une consommation plus basse. Et moins polluante.

Tout simplement parce que quand on a utilisé toutes les ressources des centrales nucléaires et renouvelables, on va chercher l'électricité ailleurs et donc on va utiliser des moyens plus émetteurs de CO2 donc plus polluants : les centrales thermiques, le charbon, le gaz...

On va aussi importer de l'électricité de l'étranger, voilà pourquoi c'est important de maitriser notre consommation. D'ailleurs si ça vous intéresse il y a deux sites internet qui permettent de savoir où on est de la consommation électrique en France.

D'abord le site Ecowatt ça c'est vraiment la météo de l'électricité avec une carte de France et on peut voir région par région si on vert, orange ou rouge. Actuellement on est en vert mais selon RTE on devrait passer en orange cette semaine. Et puis il y a un autre site qui est très bien fait qui s'appelle ECO2mix et qui permet de savoir combien on utilise de mégawatts en temps réel et avec quel type d'électricité (nucléaire, hydrolique, charbon, gaz, solaire...)

J.A.