RMC
Politique

Eric Zemmour prépare-t-il une candidature à la présidentielle?

placeholder video
LE PORTRAIT DE POINCA - L'Express révèle que le polémiste s'active pour présenter une candidature en 2022.

Si l’on en croit L'Express, le journaliste préparerait sa candidature à l'élection présidentielle. Selon l'hebdomadaire, Eric Zemmour s’organise, il sonde ses proches, il lance des ballons d’essai. L’hebdomadaire a enquêté trois mois sur le journaliste le plus polémiste de France et arrive à cette conclusion. Il se prépare, ses amis vont lancer une pétition le mois prochain et organisent des comités de soutien. Le maire de Béziers, Robert Ménard fait partie de ceux qui l'encouragent et le soutiennent.

Cette tentation de la politique, Eric Zemmour l’a déjà eu lors des dernières européennes en 2019. Marine Le Pen lui avait proposé la troisième place sur la liste du Rassemblement nationale, il avait décliné mais en laissant entendre qu’il aurait peut-être accepté si on lui avait réservé la première place.

En attendant de sauter le pas, Eric Zemmour reste journaliste, au Figaro où il est salarié depuis 25 ans même s’il n'écrit presque plus depuis des années, et à Cnews, la chaîne d’info du groupe Canal + où il a une longue tribune tous les soirs.

Après avoir fait le tour des télés et radio françaises, chez Laurent Ruquier sur France 2, sur iTélé, Canal +, sur Paris Première, sur RTL. Après des dérapages, il a parfois été suspendu, écarté ou viré, mais il a toujours aussitôt retrouvé de nouvelles tribunes.

Souvent condamné pour incitation à la haine ou provocation à la discrimination envers les musulmans

Il peut y dénoncer à loisir ce qu’il déteste, le politiquement correct, la "bien pensance", l’antiracisme, le féminisme...

Il a eu l’occasion de dire, que, selon lui, les employeurs avaient le droit de refuser les noirs et les arabes. Que Pétain avait sauvé les juifs français. Que Bachar El Assad n’avait pas gazé son peuple. Que les mineurs immigrés isolés sont tous des violeurs, des voleurs et des assassins. Qu’il devrait être obligatoire de choisir les prénoms de ses enfants dans le calendrier des saints.

La justice a très souvent été amenée à se prononcer sur ses propos. Il a parfois été relaxé. Il l'a été jeudi dernier encore, mais il a souvent aussi été condamné, pour incitation à la haine ou provocation à la discrimination envers les musulmans.

Le peut-être futur candidat à la présidentielle à 62 ans. Il est né en banlieue parisienne dans une famille juive rapatriée d'Algérie. Il a fait science po mais a raté deux fois l’ENA. Il est marié à une avocate discrète qui exerce sous son nom de jeune fille et qui paraît-il le recadre lorsque sa notoriété lui monte à la tête. Ils ont eu trois enfants qui portent naturellement des prénoms très français.

Nicolas Poincaré (avec J.A.)