RMC

Vents violents: 12 départements en alerte orange, des dégâts dans la nuit

Le vent a soufflé fort dans la nuit de mercredi à jeudi entre la Bretagne et la région parisienne. 12 départements sont en alerte orange alors que la perturbation se décale d'ouest en est.

Prudence sur les routes: vous êtes nombreux au 32.16 de RMC à nous signaler des arbres sur les voies et des lignes électriques parfois au sol localement.

En cause: la tempête Aurore. Cette perturbation pluvieuse et venteuse a balayé une vaste partie de l'Ouest de la France et continue de menacer, ce jeudi, une bonne moitié nord du pays, selon Météo France qui a placé 13 départements en vigilance orange pour "vents violents". 

Les départements concernés sont les suivants: Marne, Ardennes, Meuse, Aisne, Seine-et-Marne, Yvelines, Paris et sa petite couronne, Essonne, Val d'Oise.

Le coup de vent localement violent de nuit en Haute-Normandie et au sud de la Picardie se décale vers la région parisienne, la Champagne et les Ardennes.

Des vents à 175 km/h relevés

Météo-France a relevé au cours des 3 dernières heures des vents à 175 km/h à Fécamp (76), 150 km/h au Cap de la Hève (76), 143 km/h à Granville (50), 122 km/h à Rouen (76) et 106 km/h à Caen (14).

Après le coup de vent de la nuit, le vent d'ouest reste très présent sur une moitié nord du pays avec des rafales atteignant 70 à 80 km/h.

Une vigilance jaune vagues-submersion est également balisée pour le Finistère, le Morbihan et la Seine-Maritime en raison d'une aggravation de l'état de mer et d'une surélévation du niveau de la mer.

La rédaction avec AFP