Mettre son chat dans une pension pendant les vacances, c'est une erreur

Philippe Mothes réalise une dizaine de visites de chats par jour - AXEL HEIMKEN / DPA / AFP
Après avoir travaillé vingt ans dans l'industrie pharmaceutique, Philippe Mothes a monté il y a cinq ans son entreprise spécialisée dans le "catsitting": Le Phil à la patte. Mission: prendre soin des chats à leur domicile lorsque leurs propriétaires sont absents. Un travail "fondé sur la confiance", qui allie "rigueur et amour des chats". Alors que les vacances estivales débutent, et que de nombreux animaux sont délaissés, Philippe rappelle l'importance de ces visites pour leur santé et leur bien-être.
"Ce n'est pas un job d'été"
"Le "catsitting" est une activité vraiment professionnelle, ce n'est pas du tout un job d'été. Beaucoup d'agences ou de particuliers proposent leurs services pendant les vacances estivales, sans être réellement formés. Mais il ne s'agit pas juste d'aimer les chats. Il faut adopter un comportement adéquat avec l'animal et être très rigoureux, notamment en termes d'hygiène et d'alimentation. Personnellement, je suis titulaire d'un 'certificat de capacité animaux domestiques' qui me permet notamment de leur administrer, si besoin, des médicaments.
Par ailleurs, les hôtels pour chats et les pensions d'accueil se multiplient. Mais je pense, et les vétérinaires le confirment tous, que mettre son chat dans une pension est une erreur. Le chat est un animal casanier, il préfère rester chez lui, avec ses habitudes, ses odeurs et ses repères. Le "catsitting" est donc la meilleure solution en cas d'absence prolongée.
Au moins une visite par jour
Je travaille aujourd'hui avec environ 200 propriétaires de chats et réalise en moyenne une dizaine de visites par jour. Chaque visite se déroule selon un procédé strict et établi à l'avance avec les propriétaires. En arrivant, je commence par un petit câlin et lui donne rapidement à manger comme ça je deviens vite son meilleur copain! Ensuite, je nettoie sa litière puis je joue avec lui avec ses jeux habituels, je le brosse, je lui nettoie les yeux et les oreilles, je le cajole... Chaque visite dure une demi-heure sauf pour certains cas particuliers où je reste une heure. L'ordre des tâches est très important car un chat qui a faim va être nerveux et ne va pas s'intéresser au jeu.
Au cours de chaque visite, j'envoie deux photos de l'animal à ses propriétaires pour les informer de son état. Mon objectif est vraiment qu'à leur retour, leur chat soit exactement comme ils l'ont quitté. Les propriétaires sont extrêmement reconnaissants de l'attention que je porte à leur animal et me rapportent souvent un souvenir de leurs vacances. Je conseille souvent de réaliser au moins une visite par jour, voire tous les deux jours mais pas moins. Car plus l'animal va rester seul, plus il va être angoissé et va déprimer. En rentrant, les propriétaires risquent de le trouver agité.
Pour moi, le catsitting est un travail très exigeant mais qui correspond à ma personnalité : de la rigueur et beaucoup d'amour à donner aux chats. J'ai un vrai feeling avec les chats, et je pense qu'ils le sentent. En général, ils me le rendent plutôt bien !"