RMC
Sciences Nature

"Mission Nature": un nouveau jeu à gratter pour financer des projets en faveur de la biodiversité

placeholder video
Des tickets à gratter mission nature sont disponibles dès ce lundi matin chez les buralistes, à 3 euros la grille. Vous pouvez espérer remporter jusqu'à 30.000 euros. En échange vous contribuez à financer 20 projets de sauvegarde de la biodiversité.

Après le loto du patrimoine, voici le loto de la biodiversité. Dès ce lundi matin sont mis en vente des tickets à gratter "Mission Nature", à 3 euros. Ils permettent de remporter jusqu'à 30.000 euros, mais surtout, de financer 20 projets en faveur de la biodiversité. 43 centimes par tickets seront consacrés aux projets sélectionnés. Gratter pour l'environnement: un argument qui permettre à la FDJ d'attirer de nouveaux joueurs?

Chaque mois, Stéphane dépense 100 euros dans les jeux à gratter. Et même s'il ne gagne pas à tous les coups, il assure qu'il tentera aussi sa chance sur ce nouveau jeu. "Pourquoi pas, je vais en acheter pour aider la nature", concède-t-il, estimant que cette sorte d'aspect caritatif donne "plus de valeur" au jeu.

"Ca construit de partout, si ça continue comme ça, on n'aura plus d’espace verts pour nos enfants", souffle-t-il.

Seulement, pour Rymène, lycéen, jeu à gratter et écologie, ça ne fait pas bon ménage.

“S’ils veulent faire une bonne action et aider l’écologie, qu’ils aillent directement donner de l’argent à des associations plutôt que dans des jeux à gratter parce qu’après ça crée des addictions”, juge-t-il.

Dans le Val-de-Marne, la ville de Vitry-sur-Seine a été sélectionnée pour accueillir l'un de ces projets dans un quartier en déficit d'espaces verts. Il s'agira de l'aménagement d'un jardin appartenant à la ville et laissé en friche jusqu'ici. Mais recréer de la biodiversité en ville à un coût: 200.000 euros pour cet espace de 1.500 m2.

"Le loto de la biodiversité, pour le projet, c’est un levier important”, indique Marine Duvivier, chef de service des espaces verts à la mairie de Vitry-sur-Seine.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés  une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Eurodreams, la nouvelle loterie européenne - 23/10
1:58
“On va essayer de recréer des habitats, en essayant de changer la végétation, en ajoutant des fleurs, ce qui est un attrait pour les insectes pollinisateurs", détaille-t-elle.

"En changeant les arbustes des haies pour ne pas avoir des haies constituées uniquement d’une seule et même espèce, moins favorable à l'accueil de la petite faune”, précise-t-elle.

Ces tickets de la FDJ vont financer un quart du projet. Le nouveau jardin verra le jour d'ici un à deux ans.

Matis Caron et Amandine Réaux avec Guillaume Descours