Municipales: trois candidats et des alliances avant le second tour à Lyon

À Lyon, Europe-Ecologie les Verts a créé la surprise en arrivant en première position après le premier tour des municipales avec 28% des voix. L'entre-deux tours a donc vu des alliances se former entre la République en Marche et les Républicains d'un coté et les Verts et la gauche de l'autre.
Beaucoup d'électeurs ont revu leurs habitudes. Patrice lui votera écolo au second tour. “Je votais plutôt Collomb, mais bon, vu qu’il s’est rallié à la liste de droite… Moi je n’ai jamais voté à droite donc je ne voterai pas pour lui”, affirme-t-il.
Le candidat d'Europe-Ecologie Les Verts c'est Gregory Doucet. Il est le nouveau favori des urnes d'après le premier tour.
“Je veux faire de Lyon une ville bien plus agréable pour les piétons, 100% marchable. Faire une ville de Lyon 100% cyclable, c’est à réaliser aujourd’hui, c’est ça qu’il faut faire”, indique-t-il.
L'abstention, clé de voûte de l'élection
L'écologie s'invite aussi dans le programme de l'héritier de Gérard Collomb, Yann Cucherat.
“On voit bien qu’il y a des enjeux importants en lien avec notre environnement, avec la transition écologique, avec la défense de la biodiversité. On est d’accord sur le diagnostic, mais nous ne sommes pas d’accord sur la manière de répondre à ces défis-là.
Le troisième candidat en lice est Geroge Képénékian. Il avait assuré l'intérim lors du départ de Gérard Collomb au ministère de l'Intérieur.
“Lyon est une ville ouverte, et elle doit le rester plus que jamais. S’il faut bien entendu penser à une autre dimension qui est celle de la planète, j’ai tendance à dire oui bien sûr, mais pensons aussi aux Lyonnais tout de suite”, affirme-t-il.
C'est l'abstention qui pourrait faire la différence. 60% des électeurs n'ont pas voté au premier tour.