RMC
Sciences Nature

Neige de printemps, vitesse, fréquentation... Les stations de ski appellent à la prudence

placeholder video
Les stations de ski alertent sur le manque de neige, en pleines vacances scolaires. Des conditions de printemps qui augmentent le risque de blessures en cas de chute.

Plus que quelques heures avant que les élèves de la zone A rejoignent ceux de la zone C en vacances. Il devrait d'ailleurs y avoir embouteillage en direction des Alpes. Beaucoup de skieurs sont attendus sur les pistes dans les prochains jours. Et ce n'est pas forcément rassurant, vu les conditions d'enneigement dans certaines stations. La surface recouverte par la neige est même parmi les plus faibles des dernières décennies, dans les Alpes et les Pyrénées, selon le satellite Terra de la Nasa. Les stations de ski appellent donc à la plus grande prudence.

“On va arriver sur des semaines avec des fréquentations quasi maximales. On a des gens qui vont se retrouver avec des conditions de printemps et certaines personnes ne connaissent pas trop ces conditions. Ce sont des neiges dures donc plus de vitesse. Donc ça veut dire une cinétique plus forte", détaille Frédéric Marion, directeur général du Grand Massif Domaines Skiables, qui regroupe cinq stations de Haute-Savoie.

"C’est pour ça qu’on a réagi avec ces campagnes de communication, ajoute-t-il. Et donc on rappelle les règles de vivre ensemble qui sont des règles de dépassement des autres, des règles de stationnement. On a du personnel en renfort. On a même fait des patrouilles mixtes avec la gendarmerie pour faire de la pédagogie avec des radars mobiles, par exemple. Le port du casque, c’est incontournable, comme on n'imaginerait plus faire de la moto ou du vélo sans casque."

Une femme est morte après une collision à Isola 2000

Le samedi 3 février, les secours ont dû intervenir le même jour sur les domaines skiables de Flaine et de Samoëns, pour deux lourdes chutes à ski. Les personnes souffraient de traumatismes crâniens. Jeudi, une femme est morte dans un accident de ski à Isola 2000, après une collision. La deuxième personne, seulement âgée de 17 ans, est hospitalisée à Nice. Elle a été grièvement blessée.

Vincent Chevalier avec Guillaume Descours