RMC
Sciences Nature

Nice accueille la conférence de l’ONU sur l’Océan avec un dispositif de sécurité "type JO"

placeholder video
Nice se prépare à accueillir, du 9 au 13 juin, la conférence des Nations Unies sur l’Océan, un événement d’envergure mondiale placé sous haute sécurité. Près de 4.000 forces de l’ordre seront mobilisées et d’importantes restrictions impacteront la vie quotidienne autour du port. Si certains riverains et commerçants s’inquiètent des contraintes, d'autres saluent l'opportunité unique de mettre la ville en lumière.

La ville de Nice va être au coeur de l’actualité internationale puisqu’elle accueille la conférence des Nations Unies sur l’Océan du 9 au 13 juin prochain. Des milliers de personnes et des chefs d’États sont attendus. Alors à événement exceptionnel, dispositif exceptionnel de sécurité. Les Niçois vont devoir s’adapter.

“C’est un coup de projecteur énorme pour la ville de Nice"

Le plan de sécurisation est présenté comme un équivalent de celui des Jeux Olympiques. 4.000 policiers et gendarmes sont mobilisés exprès et des zones seront soumises à restriction. Notamment autour du port de Nice et de son tout nouveau Centre des congrès. L’accès des véhicules sera interdit, sauf pour les délégations.

L’accès piétons contrôlé et réservé aux riverains muni d’une dérogation. Cela suscite déjà des inquiétudes pour les habitants d’une partie du port qui se trouveront pendant cinq jours dans une zone sous la responsabilité de l’ONU. “On se pose la question de partir pendant cette période”, confie une habitante du port.

Les indiscrets : Nice, dispositif de sécurité exceptionnel pour la conférence des Nations Unies - 02/05
Les indiscrets : Nice, dispositif de sécurité exceptionnel pour la conférence des Nations Unies - 02/05
1:42

Un autre voisin regrette lui de ne pas pouvoir recevoir sa famille et ses amis pendant ce week-end de Pentecôte. Des riverains mécontents aussi que leur parking du port ne soient pas accessibles, remplacé par un autre, à plus de 20 minutes de marche. Du côté des restaurateurs, ils pourront rester ouverts.

Mais l’un d’eux s’inquiète des horaires de livraison autorisés seulement entre 3 et 6h du matin. “C’est impossible de se faire livrer des produits frais aussi tôt !”, s’agace José Orsini, le patron du bistrot du port. Il est en attente d’une réponse de la Préfecture pour étendre ce créneau jusqu’à 7h30 du matin.

Malgré ce point de crispation, le cuisinier reconnaît : “c’est un coup de projecteur énorme pour la ville de Nice! Ça vaut le coup de jouer le jeu!”. La mairie a mis en place plusieurs canaux de communication, pour informer les niçois.

Anna Jaujard