RMC

Non à Europa City: "Tous les 10 ans l'équivalent d'un département se bétonne", justifie Emmanuelle Wargon sur RMC

Le gouvernement veut "revégétaliser" les sols et lutter contre leur l'artificialisation, explique Emmanuelle Wargon la secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire.

Le gouvernement a dit stop. Jeudi, Emmanuel Macron a annoncé l'abandon du projet Europa City, un gigantesque complexe commercial et de loisir controversé, accusé de prendre la place de terres agricoles: "Le choix que nous avons fait est d’arrêter des modèles de développement dépassés. On peut aménager différemment le triangle de Gonesse avec notamment plus d’agriculture", a justifié ce vendredi matin sur RMC Emmanuelle Wargon, la secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire.

Avec un objectif double. Maintenir ces terres en agriculture pour faire de l'agriculture raisonné permettant de favoriser les circuits courts pour les cantines scolaires notamment, et empêcher la bétonisation des sols: "Tous les 10 ans en France, a peu près l'équivalent d'un département se bétonne. Cela s'appelle l'artificialisation des sols, c'est un mot imprononçable et il faut agir", ajoute Emmanuel Wargon qui explique également que la consommation n'est pas "l'objectif ultime" pour justifier la décision d'abandonner le projet d'Europa City.

"On peut trouver un bon modèle de développement dans lequel on vit mieux"

Et le gouvernement semble faire de la lutte contre l'artificialisation des sols son cheval de bataille écologique. Un groupe de travail pour lutter contre le phénomène a été créé par la secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire, épaulée par Julien Denormandie, en charge des relations entre les collectivités territoriales: "On a présenté cinq friches industrielles que nous sommes prêts à réaménager (...) On a le montage financier pour dépolluer, réinstaller des logements mais aussi de la nature, des espaces naturels et des jardins".

"L'idée c'est d'aller vite, de réaménager ces terrains mais de les réaménager de manière durable. On peut trouver un bon modèle de développement dans lequel on vit mieux", a-t-elle plaidé.
Guillaume Dussourt