RMC

"Objectif Terre": découvrez le classement des villes où on vit le mieux en France

Chaque matin, un sujet pertinent concernant l'environnement planétaire et les bonnes résolutions à prendre pour sa protection.

Quelle est la ville où on vit le mieux en France? Pour la 1ere fois un classement prend en compte les 34.841 communes françaises, et le résultat peux surprendre.

A votre avis, quelle est donc cette ville championne de la qualité de vie? C’est Annecy, en Haute Savoie, suivie par Bayonne et la Rochelle.

Le classement a été établi par l’association Villes et Villages où il fait bon vivre. Il a nécessité 2 ans de travail, toutes les communes françaises ont été passées au crible avec pas moins de 182 critères.

L’association s’est basée sur les infos données par l’INSEE au 1er janvier 2019. 8 grandes catégories ont été répertoriées, après avoir demandé aux français quels étaient les critères les plus importants pour eux: d’abord la qualité de vie, puis la sécurité, les transports, les commerces et service, la santé, l’éducation, les sports et loisir et enfin la solidarité.

Et ce qui ressort du classement c’est que les villes moyennes s’en sortent très bien, au détriment des grandes métropoles qui n’ont clairement pas la côte. Bordeaux s’en sort pas mal avec la 8ème place, mais sinon il faut attendre la 56ème place pour trouver Lyon qui a du mal côté sports et loisirs... Paris est 58ème surtout à cause des problèmes de sécurité, et Marseille 85ème à cause de son système de transports catastrophique.

L'association met aussi à l’honneur les villages

30.000 villages répertoriés: dans cette catégorie c’est Peltre, en Moselle, qui s’impose, suivi par Guéthary dans les Pyrénées-Atlantiques et Martinvast dans la Manche.

Pour les villes et villages bien placés, ils vont maintenant pouvoir mettre en avant ce label pour attirer de nouveaux habitants. D’ailleurs, les dirigeants locaux se sont empressés de tweeter sur les bons résultats de leur commune...

Juste un bémol: en regardant les 182 critères, il n’y en a pas sur la qualité de l’air, c’est dommage... Même si la ville d’Annecy fait de gros efforts, elle aurait peut être perdu quelques points. En tout cas, ça a le mérite d’être le classement le plus complet qui existe à ce jour.

Géraldine de Mori