RMC

"Objectif Terre": des idées cadeaux pour un Noël nature en famille

Chaque matin, un sujet pertinent concernant l'environnement planétaire et les bonnes résolutions à prendre pour sa protection.

Il n'y a pas que le sapin qui sera vert cette année: pour Noël, on peut aussi penser écolo en offrant des cadeaux originaux à la famille.

Voici quelques idées cadeaux pour s’éveiller à la nature en famille... avec tout d’abord un potager d’intérieur. La start-up française "Prêt à Pousser" à mis au point ce potager que tout le monde peut utiliser.

Vous avez une capsule avec les graines et tous les minéraux nécessaires à la plante, Il suffit ensuite de la placer dans une sorte de flotteur, et voilà, dans quelques jours il y aura des petites tomates. 

Vous mettez de l’eau toutes les 2 ou 3 semaines, il se régule tout seul. Au dessus des plantes vous avez un luminaire avec des leds qui va donner la bonne dose de lumières aux plantes là encore sans que vous ayez à vous en occuper.

Pour les enfants c’est super parce qu’ils vont pouvoir voir la plante évoluer quasi tous les jours. Et ensuite bien sûr vous pouvez cuisiner grâce à votre potager.. Il y a plus de 40 variétés.

La nature, ça se passe avant tout dehors!

Quoi de mieux pour observer la nature que de faire un herbier? Pour aider l’enfant vous avez le cabinet de botanique Montessori de chez Nature et Découvertes.

A partir de 5 ans, vous avez des formes de feuilles en bois à encastrer et des petites fiches à emporter partout... Comme ça l’enfant va facilement apprendre à identifier les différents types d’arbres et à les classifier.

Le but évidemment c’est de partir se balader en forêt pour pouvoir remplir l'herbier.

Et enfin l’incontournable jeu de société 

C’est la star de Noël cette année! Il y en a plusieurs, je vous ai choisi Terrabilis, qui est un peu le Monopoly du développement durable.

Le principe: chaque joueur est à la tête de son pays et doit le développer... mais il faudra vous allier pour limiter le réchauffement climatique. Pas question de la jouer trop perso: par exemple construire un aéroport vous coûtera 3 points d’impact sur la planète, mais passez aux énergies renouvelables et vous récupérerez 2 points... Il y a aussi des petits quizz sur la nature. C'est un jeu conçu à partir de matériaux naturels et recyclés - à partir de 10 ans. Il a reçu le soutien des Nations Unies et de l’UNESCO.

Géraldine de Mori