RMC
Sciences Nature

"Objectif Terre": la Fashion Week suédoise annulée pour dénoncer la pollution de l’industrie du textile

-

- - -

La Fashion Week a été annulée cette année en Suède. Une décision radicale pour mettre en garde les consommateurs sur les conséquences climatiques de l’industrie du textile, gourmande en CO2.

Elle devait avoir lieu du 27 au 29 août, finalement la Fashion Week suédoise a tout simplement été annulée. Pour la première fois, "le conseil de la mode" a pris cette initiative afin d’alerter le public sur la pollution de l’industrie du textile. Aujourd’hui, les chiffres sont peu connus. Pourtant, elle rejette 1 milliard 700 millions de tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère… C’est l’industrie la plus polluante derrière celle du pétrole.

La tendance du Fast Fashion

La tendance depuis plusieurs années est celle du Fast Fashion. De plus en plus de monde achète un vêtement avant de le jeter quelques semaines après, porté une ou deux fois. Les marques en profitent et la production est, elle, toujours plus importante.

Les solutions pour contrer le phénomène et baisser son impact sur l’environnement existent mais elles ne sont pas nombreuses. La collecte de vêtements ne représente par exemple qu’un tiers des vêtements sur le marché mondial.

100 marques s'engagent

La solution la plus efficace serait alors simplement de moins consommer quitte à acheter plus cher mais de meilleur qualité. En bref, moins mais mieux. Les marques se sont, elles, engagées à faire des efforts. La promesse avait été dévoilée par Emmanuel Macron pendant le dernier G7 à Biarritz. En tout, 100 marques ont dit vouloir réduire leur impact sur le climat, la biodiversité et les océans.

Géraldine de Mori (avec Maxime Trouleau)