"Objectif Terre": limiter le tourisme de masse pour se préserver
Un milliard et demi, c’est à peu près le nombre de touristes dans le monde. Le tourisme de masse a explosé notamment grâce au développement des congés payés et des offres "low cost". Rien qu’en Europe, le tourisme rapporte 400 milliards d’euros et permet à 10 millions de personnes de travailler. Mais il fait aussi des ravages, sites naturels endommagés par des passages trop nombreux, hausse de la pollution, des déchets, consommation irraisonnée de l’eau et de l’énergie. Certaines villes ont été désertées par les locaux pour devenir des dortoirs à touristes.
Résultat de nombreux sites ont pris des mesures pour limiter leurs accès. Les exemples sont nombreux. En Croatie, les touristes ont pris d’assaut la ville de Dubrovnik depuis le succès de la série Game of Thrones. Les autorités ont donc décidé de contrôler le flot de visiteurs, de 10.000, il est passé à 4000 visiteurs par jour.
À Venise, certains touristes viennent exprès en ce moment voir la ville couler. Venise, c’est 54.000 habitants, mais 30 millions de touristes par an. Des touristes qui devront bientôt payer 10 euros pour entrer dans la ville pendant la saison haute, l’accès à certaines rues sera interdit. Et il ne sera plus possible de construire de nouveaux hôtels en centre-ville.
Explosion de l'écotourisme
Aux Etats Unis, si vous voulez voir The Wave, une vague de roches rouges dans le Colorado, il faudra avoir de la chance. Pour limiter l’accès, c’est un système de loterie qui a été mis en place, 20 gagnants par jour. Le billet, évidemment non-remboursable coûte 10 euros. Même l’Antarctique a connu un boom du tourisme depuis le début des années 2000. Résultat aujourd’hui seules 100 personnes peuvent débarquer à la fois pour une durée totale de 3 heures maximum sur la terre ferme. L’idée n’est pas forcément moins de tourisme, mais un tourisme mieux régulé avec des visiteurs mieux repartis dans le temps et l’espace.
Parallèlement, l’écotourisme se développe de plus en plus. Il permet d’allier protection de l’environnement et développement économique. Par exemple, la start Up Rennaise MaValise propose de voyer autrement. Le principe : le site propose un système de cagnotte en ligne, comme une tirelire que vous rempliriez jusqu’au moment de partir. Arrivée à une certaine somme, le site vous propose des destinations qui correspondent à votre profil et à votre budget. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les budgets mêmes les petits. Avec la garantie d’être loin de la masse, et d’atterrir dans des hébergements respectueux de l’environnement et des populations locales Les premières réservations ouvriront avant la fin de l’année.