RMC

"Objectif Terre": quand l'écologie se lie aux jeux de société

L'environnement s'immisce également dans les jouets des plus jeunes, avec des jeux bons pour les enfants et pour la planète.

Une jeune start up, Sloli, créée cette année avec un sacré slogan: "Les jeux qui veulent sauver la planète". Rien que ça ! Les jeux ne sont pas encore en vente mais en voici quelques exemples.

Mission Océan, un jeu de pêche à la ligne un peu spécial. Pas de boîte mais un sac en tissu pour le packaging. Le principe est de pêcher et de décider si ce que vous rapportez a sa place ou non dans l’océan. Vous avez un petit livret avec plein d’infos sur ce que vous avez remonté, que ce soit une espèce marine ou un déchet. C'est amusant et on apprend vraiment des choses.

Il faut plus de jeux éco-conçus et fabriqués en France

2 autres jeux seront disponibles sur le même principe: Mission Amazonie, et Mission Potager. Les jeux eux-mêmes sont écolos: avec des matières qui respectent la planète et la santé des enfants et entièrement fabriqués en France.

Ils cartonnent déjà puisqu'en 24 heures l’objectif de prévente a été atteint sur la plateforme de crowdfunding Kiss-kiss-bank-bank. Vous pouvez encore pré-commander les jeux, vous serez livrés en novembre donc largement à temps pour Noël.

Un autre jeu, avec une société qu’on connaît bien puisqu’elle a été récompensée aux trophées PME pour son jeu Bioviva. Là aussi on est sur du jeu éco-conçu et entièrement fabriqué en France.

Le plateau de jeu est un planisphère, avec les continents et les différents milieux naturels. A partir de là vous avez des défis amusants, des initiatives positives, des questions insolites sur la planète. Vous avez aussi la version junior à partir de 5 ans et plus pratique aussi pour les voyages.

En France, le secteur du jeu c’est 75.000 tonnes de déchets par an

En France, le secteur du jeu c’est 75.000 tonnes de déchets par an, 95% des jeux produits à l’étranger. Je voulais vraiment mettre en avant ces sociétés qui font de vrais efforts et avec des jeux intelligents ! De quoi profiter des après midi pluvieux pour parler environnement avec ses enfants tout en s’amusant !

Géraldine de Mori