RMC

"Objectif Terre": savez-vous vraiment bien manger votre poisson?

Chaque matin, un sujet pertinent concernant l'environnement planétaire et les bonnes résolutions à prendre pour sa protection.

Les pêcheurs français font de plus en plus attention à leurs prises. Résultat: les stocks de poissons se portent plutôt bien... 

En 2019 sur les 500.000 tonnes de poissons pêchés en France, presque la moitié venait de la pêche durable. Un sacré progrès puisque cette part n’était que de 15%, il y a 20 ans. Ca, c’est la bonne nouvelle. La mauvaise est qu’il reste quand même 23% de sur-pêche. Cela concerne, par exemple, le maquereau de l’Atlantique ou le merlan de mer du Nord.

A force de trop pêcher ses espèces, elles risquent de finir par s’effondrer. En revanche, grâce à la mise en place de quotas, on sait que ça va beaucoup mieux pour le merlu ou le thon rouge.

Le consommateur a aussi un rôle à jouer pour limiter la sur-pêche... Un Français consomme en moyenne 24kg de poisson par an. Pour respecter une pêche durable, il faudrait se limiter à 8kg. Manger moins de poisson, mais manger mieux... Mais encore faut-il s’y connaitre un peu.

Selon une enquête de France Filière Pêche, les Français ont beaucoup d’idées reçues sur la pêche et les pêcheurs On va voir si vous vous y connaissez un peu mieux...

Quel est le poisson le plus pêché en France?

La sardine. On trouve aussi le lieu noir, la lotte, le bulot, la coquille St Jacques, le maquereau ou encore le merlan. (moule, huître, crevette, thon, saumon, cabillaud viennent de l’aquaculture ou sont importés...)

Est-ce qu’on peut manger n’importe quel poisson n’importe quand dans l’année?

Et bien non... Comme pour les fruits et légumes, il faut acheter des poissons de saison, c’est moins cher et c’est mieux pour l’espèce. Ca va dépendre de son cycle de reproduction. En ce moment, par exemple, on peut partir sur de la lotte, du lieu jaune, de la coquille St-Jacques. Alors qu’en été, on sera plus sur de la sole, de l’espadon ou du rouget

Quelle est la proportion de pêche française sur les étals de nos commerçants?

25% seulement: la moitié des personnes interrogées pensait que c’était 45%, selon un sondage Yougov pour France Filière Pêche.

Combien gagne un marin-pêcheur?

En moyenne entre 2500 et 3000€ net mensuel, la plupart des français pensent pourtant que c’est un métier peu attractif qui gagne le SMIC, voire moins. Et c’est un métier qui recrute, 5000 marins seront à remplacer cette année. 

Géraldine de Mori