RMC
Sciences Nature

"On est plus qu'inquiet", les habitants des Bouches-du-Rhône craignent de nouveaux incendies

placeholder video
Alors que le département des Bouches-du-Rhône a de nouveau été touché par un incendie, ses habitants s'inquiètent d'une multiplication des feux de forêt. La préfecture de la région PACA alerte sur un risque très sévère d'incendie dans le département.

Le sud de la France une nouvelle fois en proie aux flammes. Dans les Bouches-du-Rhône, un violent incendie s'est déclaré, lundi après-midi, au nord de Marseille, provoquant la fermeture temporaire des autoroutes A7 et A51.

"On a vu la fumée qui partait de l'autoroute en bas. Ça a dégagé une grande fumée noire. C'est les camping-cars qui ont brûlé et du coup c'était une fumée épaisse et noire. Après, il n'y avait plus aucune visibilité", raconte Maxime, qui vit à 500 mètres du départ du feu.

Des rafales de vent à venir

Le feu a été maîtrisé dans la soirée. Les pompiers sont tout de même restés mobilisés dans la nuit de lundi à mardi pour parfaire l'extinction des foyers résiduels à proximité. Il fallait également rester vigilant car le vent a continué de souffler. "Le risque demeure aujourd'hui, il y a encore des vents supérieurs à 70 km/h dans des zones", prévient sur RMC le porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France Eric Brocardi.

Lundi, vers 17 heures, les deux autoroutes à proximité, l'A7 et l'A51, ont été coupées dans les deux sens pour permettre le travail des secours. Elles ont depuis rouvert aux alentours de 21 heures.

Il avait été demandé dans un premier temps aux habitants à proximité de fermer leurs fenêtres et de rester chez eux pour se protéger des fumées. Ces mesures de confinement ont elles été levées vers 21h30.

Le feu a parcouru 11 hectares et les bâtiments d'une société de caravaning ont été détruits. En tout, cet incendie aura mobilisé deux avions Dash, 4 canadairs, 2 hélicoptères bombardiers d'eau et 400 pompiers.

Les habitants prêts à évacuer

Après l'incendie du 8 juillet qui avait brûlé près de 750 hectares, le département des Bouches-du-Rhône a de nouveau été touché. De quoi inquiéter ses habitants.

"Ça fait trois incendies en peu de temps, donc on est plus qu'inquiet", confie Maxime.

Ce dernier a préparé une male "toute prête" en cas d'évacuation. "On a une male avec toutes les affaires principales, le peu de souvenirs qu'on peut mettre dedans, et surtout les papiers principaux, livrets de famille, cartes d'identité, les papiers de la maison, les papiers du véhicule. En 5 minutes on peut partir", décrit Maxime.

Les pompiers insistent sur la vigilance

La préfecture de la région Provence-Alpes-Côtes d'Azur a prévenu, lundi soir, que les riques d'incendie était "très sévère" dans 13 massifs forestiers sur 25 dans les Bouches-du-Rhône. Le porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France Eric Brocardi appelle, au micro d'Apolline Matin, "à la vigilance pour éviter des situations critiques".

"On ne peut pas se permettre de faire un geste sans penser au climat et aux conséquences", insiste Eric Brocardi.

Ce dernier rappelle qu'il faut "éviter les jets de cigarettes, les travaux de soudure, et l'utilisation d'appareils qui provoquent des étincelles". "On essaie de toute mettre en œuvre pour faire comprendre aux gens que maintenant ça suffit, il faut faire extrêmement attention à ces actes de négligence. Les stopper net", répète Eric Brocardi. Six départements ont été placés en vigilance orange aux feux de forêts par Météo France ce mardi.

Anna Jaujard (avec TRC)