On se fait attaquer comme jamais: en colère, les agriculteurs veulent bloquer les routes pour protester contre l'agribashing
La fédération nationale des syndicats exploitants agricoles (FNSEA) appelle à bloquer les routes de France ce mardi entre 11 et 14 heures. Si la FNSEA entend protester contre le projet d’arrêté des zones non-traités et les accords de libre-échange notamment le CETA, les agriculteurs s’estiment mal-aimés et veulent surtout protester contre "l’agribashing".
Le mot d'ordre : bloquer les principaux axes routiers, en organisant des barrages filtrants, "sans empêcher les gens d'aller travailler". 400 agriculteurs sont notamment attendus en Ile-de-France pour cette gigantesque opération escargot.
"On se fait attaquer comme on ne l’a jamais été et ce n’est plus supportable"
"On veut démontrer que l’on entend les préoccupations des consommateurs qui ont besoin d’être rassurés sur leur alimentation mais qu’il faut qu’ils comptent sur leurs agriculteurs", assure à RMC Jerôme Despey, secrétaire général de la FNSEA.
"Qu’on arrête ce discours qui montre du doigt et qui nous stigmatise disant qu’on est des pollueurs, qu’on fait du bruit. On se fait attaquer comme on ne l’a jamais été et ce n’est plus supportable", ajoute-t-il.
Une autre mobilisation nationale est d'ores et déjà annoncée pour le 22 octobre prochain, contre la "déconsidération" du monde paysan.