RMC

Consommation de viande: "Les agriculteurs sont crucifiés par les mouvements anti-viande"

RMC
Selon une dernière étude, la consommation de viande ne serait finalement pas dangereuse pour la santé. Une bonne chose pour Pierre, auditeur de "Brunet\/Neumann" qui se dit furieux contre les associations qui veulent imposer leur dictat anti-viande.

Et si la consommation de viande n’était finalement pas si dangereuse pour la santé? C’est en tout ce qu’affirment, ce lundi, plusieurs chercheurs de sept pays différents. En réexaminant une dizaine d’études, ils se sont aperçus que manger de la viande plusieurs fois par semaine avait un risque potentiel faible sur la santé. Ils conseillent même aux adultes de continuer leur consommation actuelle de viande rouge, soit trois à quatre portions par semaine.

"Je n’impose pas à ce qu’on mange de la viande tous les jours"

C’est ce que fait, Pierre, auditeur de RMC qui se dit d’ailleurs "vent debout contre les vegans et les associations comme L214". Il est l’auteur de "samedi rouge", un mouvement s’opposant au "lundi vert", lancé par 500 personnalités qui incitaient chacun à ne pas consommer de viande tous les lundis. "Je n’impose pas à ce qu’on mange de la viande tous les jours, explique-t-il. Un équilibre alimentaire est sain et pas seulement quand cet équilibre est végétarien comme on veut nous l’imposer".

"On est épinglé, crucifié"

"Personne n’a le droit d’imposer ses propres goûts aux autres", lance Laurent Neumann. "Mais c’est ce qu’il se passe" répond par deux fois Pierre, un brin agacé. "Derrière ce mouvement anti-viande, il y a des lobbies que l’on connaît tous: L214, en premier. Ils veulent absolument imposer le bien-être animal et taper sur tous ceux qui mangent de la viande. On est épinglé, crucifié. Ils disent: ‘Il faut aller taper sur ces méchants éleveurs et ces méchants mangeurs de viande’. Ce discours je ne le l’accepte pas".

Un risque sur la santé encore flou

Si aujourd’hui cette nouvelle étude vient contredire les précédentes, Santé Publique France conseillait tout de même en janvier dernier de limiter à 150 grammes par semaine la consommation de charcuterie. Pour ce qui est de la viande autre que la volaille, l’agence nationale de santé préconisait de ne pas en manger plus de 500 grammes par semaine.

Les risques sur la santé restent donc encore flous. La viande rouge était ainsi classée comme "cancérogène probable" et la charcuterie comme "cancérogène" par le Centre international sur le cancer, agence faisant partie de l’OMS. Cette dernière étude a donc suscité de vives critiques de la part des experts en nutrition et en épidémiologie.

Maxime Trouleau