RMC
Sciences Nature

Paris: l'adjointe à la Santé "invite" tous les riverains de Notre-Dame à "réaliser une plombémie"

placeholder video
Anne Souyris, adjointe à la mairie de Paris chargée de la Santé, était l'invitée de RMC ce mardi matin et invite tous les riverains de la cathédrale Notre-Dame éventuellement exposés à un pollution au plomb, à faire une plombémie.

Le parvis et les rues aux alentours de Notre-Dame seront "dépolluées" dès mercredi par la ville de Paris. Un collectif, composé d'associations dont l'Association Française des Victimes du Saturnisme et l'Union départementale de la CGT Paris, demandaient "le confinement total" de la cathédrale Notre-Dame de Paris en raison d'une pollution au plomb.

Lors d'une conférence de presse qui se tenait lundi après-midi la mairie de Paris leur a répondu : pas de confinement de l'édifice, mais des mesures de dépollution seront appliquées des demain mercredi. Par ailleurs, des nouveaux relevés seront effectués ce mardi. 

"J'invite toutes les personnes qui habitent ou travaillent à 500 mètres de Notre-Dame à faire une plombémie"

Invitée de Bourdin direct, Anne Souyris, adjointe à la maire de Paris en charge de la Santé, a voulu se montrer rassurante ce mardi matin mais demande tout de même aux riverains de la cathédrale à réaliser des tests pour voir si leurs taux de plombs sont normaux.

"J'invite toutes les personnes qui habitent ou travaillent à 500 mètres de Notre-Dame à faire une plombémie. On a ouvert une consultation spéciale au centre Edison dans le XIIe arrondissement qui effectue des plombémies gratuitement. L'Hôtel-Dieu permet aussi des consultations et des prélèvements, Fernand Vidal, Cochin et la PMI rue de Moussy aussi. J'incite tout le monde à le faire, je le répète. L'ARS l'a demandé aux familles, je pense qu'il faut l'élargir à tout le monde pour rassurer."

Concernant les écoles situées aux alentours, les résultats des prochains tests seront déterminants. "S'il y a le moindre risque on fermera", assure-t-elle avant de se montrer rassurante. "On a déjà programmé tous les travaux, et s'il y a un sujet on décontaminera, c'est déjà prévu."

James Abbott