RMC

Pétrole sur les plages de la Côte d'Azur: des maires ont porté plainte

Pétrole sur les plages de la Côte d'Azur: des maires ont porté plainte

Pétrole sur les plages de la Côte d'Azur: des maires ont porté plainte - -

Opération nettoyage depuis jeudi sur les plages du Var: le but est de dépolluer les plages de 8 communes le plus rapidement. Mais la tâche s'annonce difficile.

Opération nettoyage. L'arrivée sur le littoral de boulettes d'hydrocarbures déversées lors de la collision de deux navires au large de la Corse a bouleversé la tranquillité de 24 plages, parmi lesquelles celles de Sainte Maxime, Saint Tropez, Ramatuelle, Porquerolles.

Plusieurs villes ont été amené à prendre des arrêtés pour interdire l'accès aux plages.

L'heure est maintenant au nettoyage, la tâche est délicate et pourrait prendre du temps. Pompiers, agents forestiers, employés municipaux, en tout 150 personnes sont mobilisées pour nettoyer les plages souillées par le fioul.

L'objectif étant de regrouper tous les résidus de fioul lourd pour en faire des tas. Une première étape, la plus facile, qui en amène une seconde selon le maire de Ramatuelle, Roland Bruno: "Ca sera plus compliqué après sur la partie rocheuse. L’accès est plus difficile dans les petites criques. On a un cumul de fioul lourd". 

Un nettoyage en deux parties

Des opérations de nettoyage longues et coûteuses mais les autorités s'estiment malgré tout chanceuses. En effet, la saison touristique est terminée et la nature devrait vite reprendre ses droits.

"Certes en Méditerranée il n’y a pas de marrées. Ou il y en a pas beaucoup. Mais nous savons qu’une partie de la pollution, notamment sur les eaux rocheuses sera en quelque sorte dissoute par les tempêtes d’hiver dans quelques semaines". affirme le préfet du Var, Jean-Luc Videlaine. 

Les mairies impactées ont porté plainte jeudi matin pour pollution maritime afin que les opérations de nettoyage soient facturés au pollueur. 

Nicolas Ropert & J.V