Pollution à l'amiante en Seine-et-Marne: l'inquiétude des habitants après les révélations de RMC
En début de semaine, nous avions révélé avoir découvert de l'amiante dans un parc des sports en Seine-et-Marne dans la petite commune de Servon, 3000 habitants. On avait été alertés par le président du club de foot à propos d'un terrain synthétique qui s'était affaissé. Sauf qu'en enquêtant, on a découvert de la pollution notamment des déchets d'amiante dans le parc autour des terrains, près des jeux pour enfants.
>> A LIRE AUSSI - Seine-et-Marne: pollution à l’amiante dans un parc avec des aires de jeux et des terrains de foot
Nos révélations inquiètent évidemment les habitants. Ils étaient une quarantaine réunis il y a deux jours devant la mairie pour le Conseil municipal, à tel point que tout le monde n'a pas pu rentrer dans la salle.
“Je suis venu pour assister, écouter ce qui se disait, mais voilà, c’est porte close, le nombre de personnes étant atteint. Pourquoi autant de silence autour de cette situation? Quels sont les risques pour la santé des enfants qui sont à quelques mètres?”, questionne un habitant.
“C’est vrai que le terrain de foot, il y a plusieurs couches avant la terre donc je pense que les joueurs qui jouent dessus ont été protégés de l’amiante. Mais c’est vrai que dans le parc à côté où il y a la terre, avec des plantes qui poussent, là je pense que c’est beaucoup plus dangereux. Et qu’est-ce que ça va être la suite maintenant?”, indique un autre.
Des investigations en cours annonce le maire
Des habitants qui sont inquiets pour leur santé. Ils sont aussi inquiets pour l'avenir des terrains de foot synthétiques de ce parc. Il y a quand même 440 licenciés dans la commune qui ont peur de ne plus pouvoir jouer.
Nous avons pu assister au Conseil municipal. Ça a été très tendu. Plusieurs questions ont été posées sur la pollution notamment par un élu qui dénonce cette situation depuis 2017, en fait depuis la construction de ce parc avec probablement de la terre polluée issue de chantiers. Jusqu'à présent, le maire Marcel Villaça refusait nos demandes d'interviews, mais on a réussi à lui poser quelques questions à la sortie du conseil.
“Je ne suis pas au courant de l’amiante. J’étais au courant des hydrocarbures, du goudron, mais pas pour l’amiante. On va investiguer et je reviendrai vers vous. Une entreprise a déjà été mandatée pour faire les modifications. Mais c’est compliqué de fermer un parc”, nous a-t-il confié.
Et selon nos informations, le maire a envoyé un mail mercredi aux élus pour leur demander leur avis sur une fermeture du parc des sports par mesure de précaution. Mais pour le moment, aucune décision n'est prise. On a donc contacté la préfecture pour savoir ce qui allait être fait et on attend un retour.