RMC

Pourquoi y-a-t-il plus de guêpes cet été ?

L'année de tous les records. Les guêpes sont plus nombreuses cet été et paraissent même parfois plus agressives.

C’est l’un des seuls inconvénients de l’été. Dès que l’on dépose la confiture, les fruits, le jambon ou le fromage, les guêpes débarquent. Et cet été, elles sont visiblement de plus en plus nombreuses et leur agressivité semble parfois décuplée.

Après la découverte de plusieurs nids de guêpes dans la toiture à quelques mètres de la chambre de leur petit garçon, Franck et Caroline qui vivent de plus en plus mal la cohabitation avec ces petits insectes volatiles, ont décidé de s'en débarrasser : "C’était ingérable elles étaient vraiment agressives. On ne restait pas dehors de peur de se faire piquer, de peur d’être allergique", explique Caroline.

Dix fois plus de guêpes que l’année dernière ?

Le couple a donc décidé de faire appel à une société pour éradiquer ces voisines un peu encombrantes: "On va traiter en faisant un poudrage de l’ensemble de la réglette", explique Nicolas Dieval, responsable de l’Agence DKM experts. "C’est une grosse année à guêpes. On intervient deux fois plus que d’habitude", ajoute-t-il.

Pour trouver la raison de l’augmentation du nombre de guêpes cet été, il faut tout simplement chercher du côté de la météo: "Un hiver régulier et doux suivi d’un printemps sans refroidissement et pas excessivement pluvieux explique que l’on a une survie plus importante des guêpes et plus de colonies à cette période de l’année", assure Quentin Rome, chargé de mission hyménoptère au muséum d’histoire naturel de Paris. Et selon lui, il pourrait cet été y avoir en France dix fois plus de guêpes que l’année dernière.

Florian Chevallay et Kevin Drouant (avec Guillaume Dussourt)