Prévention incendie: il doit débourser 5.000 euros pour débroussailler une forêt qui n’est pas à lui

Alexandre vit à Connaux, une commune de 1.600 habitants dans le Gard. Au mois de mars, il reçoit un courrier: la mairie le met en demeure de débroussailler la forêt qui borde sa maison. Objectif: limiter le risque incendie.
Il tombe des nues: la forêt ne lui appartient pas, elle est divisée en cinq parcelles, avec cinq propriétaires dont la maire. Et l’état de ce massif forestier rend le chantier très compliqué. Pourtant, il a jusqu’au mois de novembre pour le faire.
Quelles sont les règles en matière de prévention incendie?
La règle est simple et elle ne va pas arranger les affaires d’Alexandre: dans les zones exposées, les habitants participent à la prévention incendie. Ils doivent effectivement débroussailler dans un rayon de 50 mètres autour de chez eux.
Dans le cas d’Alexandre, ça représente 1.150 m², dans une forêt quasi impraticable. Depuis qu’il a acheté cette maison il y a trois ans, il défriche une portion de 5 mètres derrière chez lui. Il ne savait pas que c’était 10 fois plus.
Et ça coûte cher. Il a fait faire un devis, il y en a pour 5.000 euros. À ce prix-là, le paysagiste ne s’occupe pas d'évacuer le bois coupé. Alexandre va faire appel à ses amis pour l’aider, et à main nu: impossible de faire passer un engin de chantier dans le massif.
Donc si vous envisagez d’acheter une maison dans une zone exposée aux incendies, attention aux frais. Si vous êtes dans ce cas de figure, n’oubliez pas que vous pouvez bénéficier d’une avance immédiate sur crédit d’impôts. Finalement, Alexandre va ainsi débourser 2.500 euros, soit moitié moins cher.