RMC

Protection renforcée du Mont-Blanc, aires protégées... Emmanuel Macron hausse le ton sur l'écologie

Le président de la République veut marquer les esprits en annonçant ce mercredi des mesures en faveur de l'écologie et de la biodiversité, enjeux des prochaines échéances électorales.

Conseil de défense écologique, déplacement en Haute-Savoie, au Mont-Blanc pour parler biodiversité... Emmanuel Macron lance une semaine sur le thème de l'écologie. Le conseil de défense écologique a lieu ce mercredi à 13h30, au programme: plus d'aires protégées, des services publics plus "verts".

Le chef de l’Etat se rendra ce mercredi après-midi dans la région du Mont-Blanc pour parler de sa préservation, et inaugurer l'Office français pour la biodiversité, lancé le 1er janvier dernier. Il annoncera sa nouvelle stratégie de création et de gestion des aires protégées terrestres et marines 2020-2030. Objectif, passer de 22% à 30% de zones protégées en France.

Protection spéciale pour le Mont-Blanc

"Le conseil de défense écologique va ainsi augmenter les aires protégées pour couvrir 30 % de notre territoire par des classements en réserves naturelles, en parcs nationaux, en parcs naturels régionaux", explique le président dans une interview au Dauphiné Libéré et aux quotidiens du groupe Ebra.

Emmanuel Macron annoncera ainsi une protection spéciale et nouvelle sur le Mont-Blanc pour mieux gérer la fréquentation. Monter au sommet du Mont-Blanc avec une planche de surf, un jacuzzi gonflable ou avec son hamster pour faire un selfie, c'est terminé.

Emmanuel Macron veut protéger le toit de l'Europe des incivilités. Un arrêté de protection d'habitat naturel sera pris. Une première en France. L'objectif est surtout de limiter la fréquentation trop importante du site.

Effectifs de police renforcés

Les effectifs de police seront donc renforcés avec une dizaine d'agents en plus pour mieux contrôler les accès au sommet. Les randonneurs qui ne sont pas équipés, qui emmènent des enfants en bas-âge ou des animaux domestiques seront verbalisés. L'amende pourra aller jusqu'à 1.500 euros.

Les allers-retours de petits avions au dessus des crêtes enneigés seront interdits. On se souvient de ces deux alpinistes suisses atterrissant non-loin du sommet pour gravir les derniers mètres piolets à la main.

Emmanuel Macron rappelle ce mercredi matin dans la presse régionale que cette protection était compatible avec une fréquentation et avec une activité touristique, mais qu'elle devait être raisonnée.

Romain Poisot (avec J.A.)