RMC

Quand les loups chassent en plein centre-ville: "Si l'un d'eux traverse une cour d'école, personne n'est habilité à tirer dessus"

Pour la troisième fois depuis le début de l'année, un loup s'est aventuré au milieu d'un village du Vercors, à une cinquantaine de mètres de l'école et de la mairie.

Quand le loup chasse jusque dans les centres-villes. C'est ce qui est arrivé en fin de semaine dernière dans la nuit de jeudi à vendredi, sur le plateau du Vercors, dans l'Isère. Dans le petit village de Corrençon-en-Vercors, 350 habitants à l'année, mais plusieurs milliers en hiver lors de la saison touristique, un cerf a été retrouvé dépecé sur la place du village, à seulement quelques mètres de l'école et de la mairie.

La place du village porte encore les traces du passage du loup vendredi dernier. Le maire de la commune s'inquiète: "On voit que le loup n'a plus peur des zones habitées car il rentre au centre du village. Un habitant vers 6h du matin a vu la carcasse d'un cerf avec un loup dessus. On est à côté de l'arrêt de la navette où les collégiens prennent le car et à 50 mètres de la mairie de l'école et de la place du village". C'est la troisième fois depuis le début de l'année que le loup s'aventure si prêt de l'homme pour chasser.

Au moins 18 loups sur le plateau du Vercors

"Quand ils restent dans la forêt aucun problème. Mais quand ils s'approchent trop des maisons et des animaux c'est là vraiment problématique. On a les animaux autour de la maison et depuis cet événement, je rentre les génisses et les plus petits à l'intérieur", s'inquiète Claude, un agriculteur.

La préfecture a donc organisé des rondes et autorisé des tirs d'effarouchement. insuffisant pour Jean-Charles Tabita, le président de l'Union des chasseurs du secteur: "On à le droit de tirer un loup uniquement dans le cadre de protection de troupeaux", explique-t-il. "Si un loup traverse une cour d'école, aucun service de l'Etat n'est habilité à tirer l'animal. C'est ce qu'on voudrait changer dans la loi", ajoute le chasseur. L'année dernière, les chasseurs ont dénombré au moins 18 loups sur le plateau du Vercors.

Gwenaël Windrestin (avec G.D.)