RMC

Quand Thomas Pesquet passe 1h à prendre des photos dans l'espace, ça coûte 600.000 euros

Pour le consultant espace de RMC-BFMTV, Serge Brunier, invité ce vendredi de Bureau de vote, la mission de Thomas Pesquet à bord de la Station spatiale internationale (ISS) n'a eu aucune utilité scientifique, alors qu'elle a coûté une somme colossale.

Les Français se sont régalés de ses tweets venus de l'espace, de ses photos publiées sur sa page Facebook… les scientifiques, beaucoup moins. Alors que Thomas Pesquet entame sa descente vers la Terre, sur laquelle il doit poser le pied peu après 16h ce vendredi, Serge Brunier, consultant espace de RMC-BFMTV, s'est interrogé dans Bureau de vote sur l'intérêt scientifique d'une telle mission sur la Station spatiale internationale (ISS). S'il a qualifié Thomas Pesquet de "reporter photographe exceptionnel", il a dénoncé le coût de sa mission par rapport à son apport scientifique.

"Une heure de vol de la Station spatiale - le moment pendant lequel Thomas Pesquet photographie les aéroports qu'il survole sur Terre -, c'est 600.000 euros. Tous les ans on demande aux Français de participer au Téléthon pour trouver à peu près 80 - 100 millions d'euros pour la recherche médicale, une somme qui nous paraît colossale. Eh bien, c'est 6 jours de vol de Thomas Pesquet à bord de la Station! Des chiffres ahurissants qui laissent amers les vrais scientifiques. Pour les 100 milliards d'euros de la Station spatiale internationale, on pourrait explorer le système solaire entier."

"Il rêve d'aller dans l'espace, mais passe son temps à ne regarder que la terre"

"Ce qui amuse un peu les scientifiques, astronomes et physiciens qui suivent les pérégrinations de Thomas Pesquet dans l'espace, c'est que le rêve de sa vie c'est d'aller dans l'espace et que quand il est dans l'espace il regarde la terre, raille gentiment Serge Brunier. Il ne parle jamais ni des étoiles, ni des planètes, ni du système solaire, ni de la galaxie. Alors que quand pendant les 6 mois où il était là-haut il s'est passé des choses absolument exceptionnelles dans le système solaire. Les scientifiques ont fait des découvertes extraordinaires sur Mars, Jupiter, Saturne…"

P. Gril avec JJ. Bourdin