RMC
Sciences Nature

Que faut-il vraiment mettre dans la poubelle recyclable?

placeholder video
ALLÔ MARIE ? - Chaque matin RMC répond à une question d'auditeur. Ce mardi, Emmanuel assume être un peu perdu avec ses poubelles.

Emmanuel vit à Nantes, il sait que les règles de tri ont changé récemment mais il ne sait pas exactement ce qu'il peut désormais jeter dans la poubelle jaune et dans la poubelle verte.

Et il n'est pas le seul: il y a encore beaucoup de Français trient encore mal leurs déchets, 4 Français sur 5 auraient des doutes au moment de jeter, parce que jusqu'à récemment on pouvait mettre certains emballages dans la poubelle recyclable et pas d'autres.

Du coup, pour simplifier les choses, la nouvelle règle dans de nombreuses villes c'est qu'on peut jeter tous les papiers et tous les emballages dans la poubelle jaune, sauf le verre évidemment, mais sinon tout ce qui est un emballage, c'est pour la poubelle de tri.

En Île-de-France, 77% des communes sont déjà concernées et c'est aussi le cas à Nancy, Lyon et depuis récemment à Nantes, normalement ce sera le cas partout fin 2022.

Les déchet sont-ils vraiment tous recyclés ?

Oui. Ils sont recyclés ou en tous cas valorisés. Sauf... s'il y a les erreurs de tri, par exemple. Les gens qui mettent des jouets dans la poubelle jaune ou des vieilles cassettes et qui ne seront pas acceptés par les centre de tri.

Mais les journaux vont redevenir du papier journal, les papier sont transformés en carton, les flacons rigides types bidon de lessive vont être transformés en produits plastique comme des arrosoirs.

Au niveau national 15% des déchets sont refusés par les centres de tri, et sur ces 15% 2 tiers partent en incinération et un tiers sont enfouis.

Marie Dupin (avec J.A.)