Sauver la planète du réchauffement climatique en 60 minutes, le nouvel "escape game" écolo
"Vous avez été choisi pour sauver la planète Terre. Votre mission: limiter le réchauffement climatique à 2°, vous avez 60 minutes". C’est à peu près comme ça que vous serez accueillis pour démarrer le jeu. Il vous faut une équipe, entre 3 et 9 personnes.
Ensemble, vous allez embarquer dans un vaisseau spatial, Gaïactica, vous prenez de la hauteur avec une superbe vue d’ensemble sur la planète Terre avec jeux de lumières, fumée, vibrations... Tout est fait pour que vous vous preniez totalement au jeu avec des effets spéciaux très immersifs.
Tous les scénarios ont été validés par Jean Jouzel, grand climatologue français
Grâce à l’équipement du vaisseau vous pourrez agir sur 4 secteurs: l’énergie, le transport, l’alimentation et le bâtiment. Vous allez voyager dans le temps, entre aujourd’hui et 2100 pour voir les conséquences de vos choix sur le climat futur. Il y a plus de 10.000 solutions possibles.
C’est un jeu, mais basé sur des faits bien réels et des données scientifiques. Un “serious game” comme on dit. Tous les scénarios ont été validés par Jean Jouzel, grand climatologue français, une sacrée caution scientifique.
Le jeu se base sur les chiffres du GIEC, ce groupe d’expert sur le climat dont on parle beaucoup en ce moment, mais aussi les chiffres de l’Agence Internationale de l’énergie et ceux du Global Carbone Project, qui compilent les données des ressources en énergie et des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.
1% du chiffre d’affaires reversé à l’association 1% pour la planète
On est vraiment entre l’escape game et le simulateur scientifique. L'idée c’est qu’une fois sortis du vaisseau les joueurs se souviennent de leurs décisions dans le jeu et les reproduisent dans la vraie vie.
C’est aussi un jeu éthique, puisque non seulement il sensibilise à l’environnement, mais il participe aussi activement à sa protection. Notamment en reversant 1% de son chiffre d’affaires à l’association 1% pour la planète.
Le 1er vaisseau Gaïactica vient d’ouvrir ses portes à Bordeaux, à Cap sciences. D’autres devraient suivre partout en France. Le vaisseau fera également une escale en décembre au Chili pour la Cop25.